LOGEMENT – Des milliers d'étudiants sur liste d'attente des résidences universitaires

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/08/2017 à 18:24 | Mis à jour le 19/09/2022 à 18:47
Trinity College

Si le montant d'un loyer moyen a augmenté de 12 % en un an en Irlande, la crise du logement s'étend désormais aux hébergements universitaires. Les prix des chambres sur le campus des sept grandes universités irlandaises augmentent également depuis quelques années. Tout particulièrement à Dublin.

Des milliers d'étudiants se retrouvent sur liste d'attente alors que tous les logements sont déjà occupés. Pour les élèves de première année à l'Université de Dublin (UCD), seulement 1 035 lits sont disponibles pour 3 500 candidatures. Même bilan à l'Université du Limerick, de Cork et de Galway. 

Université de Galway
Université de Galway

Sur le campus de l'UCD, les chambres coûtent entre 6 742 et 8 334 euros (par an) en septembre, soit une augmentation de 38 % depuis 2014. Au Trinity College, les loyers ont grimpé de 10 % pour la rentrée scolaire : entre 5 546 euros à Trinity Hall à Rathmines et 7 165 euros sur le campus principal. Lors de l'année universitaire 2016-2017, l'université a réuni 6,3 millions d'euros grâce aux locations.

Selon une étude de Union of Students in Ireland - principal syndicat étudiant du pays - 33 % des étudiants vivent sur un campus ou dans une résidence étudiante privée.

Mais même si le coût des études pour les étudiants irlandais semble augmenter, l'Irlande et Dublin reste une destination privilégiée des étudiants étrangers. Voici maintenant quelques conseils pour organiser votre séjour.

Étudier à l'étranger : comment faire pour apprendre la langue sur plusieurs mois ?

Étudier à l'étranger n'est pas simple mais il existe des plateformes pour vivre une aventure extraordinaire sur plusieurs semaines jusqu'à un an. Les études dans un autre pays que la France sont devenus des dispositifs très recherchés par les étudiants ou les adultes qui ont besoin d'une ouverture culturelle. Il s'agit d'un voyage qui demande de la rigueur et de l'exigence.

Pour étudier à l'étranger, il y a une plateforme excellente et spécialisée depuis plusieurs années. Et avec la reprise post covid, c'est la solution pour sortir des frontières de la France. Education First présente une offre de voyage linguistique exceptionnelle pour chaque population. Que ce soit pour les étudiants avec une faiblesse en langue vivante, ils progressent à grande vitesse. Pour les étudiants ayant un bon niveau de langue, il s'agit de concrétiser un rêve ou une expérience de vie.

Les adultes ayant quelques congés à prendre dans l'année et qui souhaitent voyager ont aussi toutes les qualités pour préparer leur voyage avec Education First.

Ce site web propose des pays traditionnels comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Asie du sud est avec Singapour, l'Indonésie, La Chine, le Japon. Les Français qui souhaitent des destinations plus modestes en Europe ou sur un autre continent ont aussi ce choix. Il s'agit de pays comme Malte, les îles Canaries, le Chili, l'Argentine ou encore l'Alaska.

Pendant plusieurs semaines, les étudiants ou les adultes ont accès à un programme scolaire très pointu. Sans oublier de profiter du temps libre pour visiter son lieu de vie et le pays. En outre, il y a un programme scolaire à réaliser, des visites culturelles à programmer, un nouveau réseau de connaissances à développer.

Ainsi, étudier à l'étranger avec ef.fr est très simple et rapide. Mais c'est une très bonne expérience de vie.

 

Marie Boetti 

Crédit photo : © Flickr William Murphy

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale