Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

7 châteaux et abbayes cachés d'Irlande à découvrir absolument

Sortez des sentiers battus et découvrez certains des châteaux et abbayes moins connus de l'île d'Irlande et leurs contes magiques.

An Grianan Ring Fort at Sunrise, Co Donegal leadAn Grianan Ring Fort at Sunrise, Co Donegal lead
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 mai 2024, mis à jour le 12 décembre 2024

L'Irlande regorge de châteaux et d'abbayes, qu'ils soient intacts ou en ruines, disséminés à chaque coin de l'île. Les sites les plus célèbres attirent une foule de visiteurs, rendant parfois difficile de profiter pleinement de leur atmosphère unique. Heureusement, de nombreux lieux moins connus, souvent négligés, offrent des expériences tout aussi magiques. Voici quelques trésors à découvrir.

Grianán d'Aileach, Inishowen, Comté de Donegal

Les anciens clans d'Irlande ont laissé leur empreinte sur le paysage. Parmi leurs forteresses les plus impressionnantes se trouve le Grianán d'Aileach, une forteresse circulaire située en haut d'une colline. Le fort remonte à l'histoire ancienne et est mentionné dans la mythologie et le folklore irlandais.

Abbaye de Quin, Comté de Clare

Parmi les sites les mieux préservés de ce genre en Irlande, l'abbaye de Quin, datant du XIVᵉ siècle, intègre des vestiges du château qui s'y dressait auparavant. Certains de ses bastions sont encore visibles aujourd'hui. La légende raconte que des moines y auraient caché de l'or dans la rivière voisine, mais ce trésor sacré reste introuvable à ce jour.

Quin Abbey, Quin, Co Clare
Quin Abbey, Quin, Co Clare

Château d'Enniskillen, Comté de Fermanagh

Datant du seizième siècle, le château d'Enniskillen abrite maintenant le Musée du Comté de Fermanagh et le Musée des Inniskillings. Perché sur les rives de la rivière Erne, c’est une porte d’entrée vers l’histoire du comté et un repère dans les magnifiques lacs de Fermanagh.

Enniskillen Castle
Enniskillen Castle

Abbaye de Fore, Comté de Westmeath

Le monastère du septième siècle Fore Abbey est connu pour ses sept merveilles. Celles-ci incluent le monastère construit sur un marais.

Le Rocher de Dunamase, Comté de Laois

Ancienne forteresse anglo-normande d'importance stratégique, Dunamase faisait partie de la dot d'Aoife, fille de Diarmuid Mac Murrough, roi de Leinster, lorsqu'elle épousa le conquérant normand Strongbow en 1170. Extrêmement atmosphérique, les ruines offrent également de superbes vues sur la campagne.

Abbaye de Boyle, Comté de Roscommon

Ce monastère cistercien a été fondé au douzième siècle et, malgré les grands dommages subis lors de l'occupation cromwellienne, il reste un bâtiment fascinant. Les points forts incluent ses cloîtres impressionnants et de nombreuses sculptures en pierre bien préservées.

Boyle Abbey, Co Roscommon
Boyle Abbey, Co Roscommon

Château d'Audley, Comté de Down

Cette maison-tour de trois étages est typique des maisons construites par la gentry sur l'île d'Irlande du quatorzième au quinzième siècle. Elle surplombe le lough de Strangford et est devenue connue ces dernières années comme lieu de tournage pour Game of Thrones.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions