Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les ronds-points de l'Europe - un dialogue citoyen

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 24/04/2019 à 18:45 | Mis à jour le 24/04/2019 à 18:55
Événement: Les ronds-points de l'Europe - un dialogue citoyen

Suite au succès du Grand Débat National, les Français résidant en Irlande et nos amis irlandais pouvant s'exprimer en français sont invités à participer à un dialogue citoyen inédit en Irlande sur l'Europe.

Ce dialogue prendra la forme de tables rondes et se tiendra sur l'Eurocampus au LFI le Mardi 7mai 2019 de 18h30 à 21h30.

Chaque participant pourra après son inscription sur eventbrite choisir les thèmes sur lesquels il souhaite débattre parmi 8 thèmes. A chaque table, un professionnel qualifié dans le domaine sera présent pour animer le débat.

Des prix seront remis aux participants les plus talentueux et un buffet convivial sera offert pour que les participants puissent se restaurer.

Ces tables rondes sont organisées par l'association Eur'hop à Paris et à Dublin. A Dublin, l'association est représentée par Laurence Helaili-Chapuis (conseillère consulaire en Irlande- responsable des Affaires Institutionnelles Eur'hop ) et par Hugo Dumont (élu lycéen du Lycée Français d'Irlande). Depuis sa fondation en 2011, l'association Eur'hop, anciennement " Jeunes et Europe "  a pour vocation d'être une instance de réflexion sur l' Europe . En ce sens, elle favorise le dialogue de manière trans-partisane, encourage les échanges entre citoyens et promeut les initiatives partagées.

Déroulé de l'événement:  

  • Introduction. Récupérez votre kit de participation au débat.
  • Placez-vous à la table associée au premier thème qui vous aura été attribué, en fonction de votre choix lors de votre inscription sur Eventbrite.
  • Le speed-dating dure 30 minutes pendant lesquels vous serez face à d'autres participants + expert.
  • Transmettez si vous le souhaitez vos idées par messages. Elles seront diffusées sur l'écran.
  • Changez de table en fonction de l'itinéraire qui vous aura été attribué.
  • Si vous le souhaitez, prenez la parole pour exprimer votre ressenti.

Restitution : un compte-rendu de la réunion lisible, structuré, fidèle, exploitable et respectant les principes du débat sera remonté aux élus et aux pouvoirs publics. L'ensemble des participants seront invités à une restitution plus formelle à J+7 du débat en présence de nombreuses personnalités. Cette restitution sera accompagnée d'une "tribune des idées" ou chacun pourra s'exprimer s'il le souhaite.

La date limite d’inscription est le 2 mai 2019 à minuit et les places sont limitées en raison du format particulier de cet événement. Attention, seules les personnes inscrites pourront participer à cet événement gratuit.  (A noter qu'il sera obligatoire de présenter une pièce d'identité à l'entrée du bâtiment. Les sacs trop volumineux et les objets dangereux seront interdits).

Voici le lien pour s’inscrire aux Ronds-Points de l'Europe Dublin : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-les-ronds-points-de-leurope-60592920055

Les débats seront retransmis en direct sur Internet par le biais d'un Facebook Live. Vous pourrez suivre le déroulement de la réunion publique sur les réseaux sociaux tout au long de la soirée sur le compte Facebook personnel de Laurence Helaili-Chapuis (public) ou sur la page Facebook dédiée à l'événement: https://www.facebook.com/Les-ronds-point-de-lEurhop-Dublin-328195631230083/

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Vivre en Irlande

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles