TEST: 2254

Les nouveautés de l’île d’Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 11/03/2022 à 17:15 | Mis à jour le 11/03/2022 à 19:34
vue satellite de l'Irlande

Tour d'horizon des nouveautés de ce début 2022 sur l'île d'Emeraude !

 

Les Studios Game of Thrones

En tête de liste, les studios Game of Thrones, tout récemment ouverts sur le lieu de tournage original de la série à succès, Linen Mill Studios à Banbridge, dans le comté de Down (Irlande du Nord).

Cette visite des studios de Game of Thrones transportera les fans au cœur même de Westeros, avec des décors à couper le souffle, des accessoires et costumes originaux et des surprises exclusives des coulisses de la série.

Cette toute nouvelle expérience interactive de plus de 10 000 m2 permettra aux fans de pénétrer dans le Royaume des Sept Couronnes d’une façon inédite. Ils pourront entrer dans l'emblématique « Grand Hall » de Winterfell où Jon Snow fut proclamé « Roi du Nord », voir l'imposant trône de Daenerys Targeryen à Peyredragon, observer de près les incroyables accessoires et armes, comprendre les effets spéciaux utilisés dans la série, ou encore découvrir les compétences et l'artisanat qui ont contribué à donner vie à la série. L'expérience, immersive et sensorielle, utilise une technologie de pointe pour donner vie à Westeros et sera aussi grandiose que l’est la série.

Le Cashel Palace Hotel

Mars verra également l'ouverture du Cashel Palace Hotel, un ancien palais de l'archevêque du XVIIIe siècle situé au cœur des Terres ancestrales d'Irlande. Après un important programme de restauration de quatre ans, l'hôtel ouvre ses portes en tant que magnifique hôtel Relais & Châteaux 5* dans le centre de Cashel, dans le comté de Tipperary, l'une des villes les plus patrimoniales d'Irlande.

Au cœur de la nature et de l’histoire, le domaine entoure l'emblème Rock of Cashel, tandis qu'à l'intérieur, la passion des propriétaires pour les chevaux s'exprime partout, dans une région célèbre pour l'élevage équin. Les clients peuvent profiter d'une palette d’activités équestres, notamment un accès exclusif à certaines des installations de course et d'élevage les plus prestigieuses au monde.

Cashel Palace

 

Belfast et son musée Titanic

Belfast est récemment devenue la première ville de l'île d'Irlande à recevoir le statut de ville de la musique de l'UNESCO. En tant que détentrice du titre, la ville offrira une série d'événements musicaux majeurs au cours des prochaines années célébrant son riche patrimoine musical.

Parmi les points forts musicaux à découvrir à Belfast se trouve un centre créatif pour les musiciens, logé dans ce qui était autrefois un entrepôt de whiskey sous douane. Une exposition révèle la profondeur et l'étendue du talent créatif originaire de Belfast et d'Irlande du Nord.

Belfast nourrit diverses scènes musicales et des artistes allant des harpistes et des punks de la contre-culture aux légendes du rock, en passant par les ravers et les musiciens traditionnels. Ne manquez pas le Belfast Traditional Music Trail, qui commence au bar The Dirty Onion dans le quartier de la cathédrale, ou le Van Morrison Trail (autoguidé), qui révèle une mine d'informations sur la vie de la légende de la musique et ses liens avec la ville.

Toujours à Belfast, le spectaculaire Titanic Belfast fête cette année son 10e anniversaire. Ouvert pour la première fois le 31 mars 2012, le bâtiment se trouve au bord de l'eau à côté des bureaux de dessin originaux de Harland & Wolff, de la cale sèche de Hamilton et des cales du Titanic - l'endroit même où le puissant RMS Titanic a été conçu, construit et mis à l’eau.

Ouvert le 31 mars 2012, le spectaculaire bâtiment du Titanic Belfast se trouve au bord de l'eau, à côté des Titanic Slipways, de Harland & Wolff Drawing Offices et d’Hamilton Graving Dock, où le Titanic fut développé, construit et mis à l’eau.

Sur six étages et neuf galeries interactives, la superbe attraction raconte l'histoire du légendaire paquebot depuis sa conception, sa construction et son départ dans Belfast Lough, jusqu'à son fatidique voyage inaugural et à sa place dans l'histoire.

La visite autoguidée à l’intérieur du Titanic Belfast fait découvrir de façon très immersive et grâce à une technologie de pointe, les images, sons, odeurs et histoires du navire, ainsi que les gens et la ville qui lui ont fait prendre vie. La visite en plein-air révèle quant à elle le symbolisme caché du bâtiment emblématique, au cours d’une marche sur les traces des concepteurs et des constructeurs navals qui ont donné vie au "bateau des rêves".

Titanic Belfast
Titanic Belfast

Dublin, James Joyce et le centenaire d'Ulysse

Depuis le 2 février, marquant le 100e anniversaire de la publication d’Ulysse de James Joyce, Dublin, ville UNESCO de littérature où est né Joyce, sera l'épicentre des célébrations du centenaire.

Les célébrations auront lieu tout au long de l'année et culmineront le 16 juin, journée appelée "Bloomsday" en l'honneur du personnage central du roman, Leopold Bloom, qui se promena le 16 juin 1944 dans Dublin et ses environs.

Parmi les attractions de la ville marquant l'auteur né à Dublin et le 100e anniversaire de la publication de l'une des œuvres les plus emblématiques de la littérature anglaise se trouve le Museum of Literature Ireland, qui est également le point central des célébrations « Ulysses100 ».

Tout au long de l'année, le MoLI organise une série d'événements invitant toutes sortes d'artistes, d'écrivains, d'universitaires et d'interprètes à célébrer Ulysse et son impact continu sur la littérature et la créativité d'aujourd'hui.

Statue de James Joyce, Dublin
Statue de James Joyce, Dublin
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale