Les labels de la mode éthique et écologique

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 21/06/2022 à 23:48 | Mis à jour le 21/06/2022 à 23:55
vetements en rayon magasin

Depuis peu, les consommateurs ont de plus en plus tendance à faire l’achat de leur dressing de manière responsable. Beaucoup d’entre eux ont en effet recours à des labels éthiques et écologiques pour un achat sûr. Souhaitez-vous en savoir plus sur le concept ? Suivez-nous !

Qu’est-ce qu’une mode éthique et écologique

Il est impossible de trouver une seule définition de la mode éthique et écologique. Cette mode de la slow fashion insiste sur le fameux "moins mais mieux". Elle incite les consommateurs à consommer des vêtements de meilleures qualités, issus d'une production éthique et fait à partir de matières écologiques telles que les matières naturelles (lin, chanvre, liège), matières biologiques, matières éco-innovantes ( modal, tencel, ecovero) ou matières upcyclées (faire du neuf avec du vieux). Le principe d'une mode éthique et écologique repose également sur la méthode BISOU : un achat nécessaire et réfléchi pour un vêtement de qualité dont on ne se lassera pas au bout d'un mois.  Pour vous constituer un superbe dressing responsable et durables, rendez-vous sur fairytale.

Chez fairytale, vous pourrez trouver votre tenue éco-responsable : t-shirt bio , culotte bio, chemise en lin, sac en chanvre, robe made in France, maillot de bain en fibres recyclées... vous trouverez votre bonheur parmi plus de 6000 références.

Qu’est-ce qu’un label

Le label est un élément de reconnaissance qui assure certains aspects d’un produit ou d’un service et qui se matérialise souvent par la présence d’un logo. En France, l’appellation « label » fait l’objet d’une reconnaissance officielle ; c’est-à-dire une publication au Journal Officiel. Généralement reconnu sur le plan alimentaire et environnemental, vous en verrez presque sur tous les plans. Il est important de connaître les principaux labels de la mode éthique car certains sont beaucoup plus fiables que d'autres.

Les labels les plus courants de la mode éthique

Dans la mode éthique, il existe tout un panel de labels. Dans le lot, certains sont plus courants et populaires. En voici quelques-uns !

Les labels pour le bien-être animal : PETA  et RWS

Les labels pour la production éthique : Fair Wear Foundation, Fairtrade

Les labels pour les fibres recyclés : GRS

Les labels pour les matières biologiques : OCS 100, GOTS, Oeko-ex 100, Fairtrade Coton

Ci-dessous on vous donne une définition de certains de ces labels :

PETA : Du nom de People for the Ethical Treatment of Animal, le PETA est un organisme international dont le but principal est la protection du droit et de la dignité des animaux. La certification PETA approuve que les produits certifiés ne disposent d’aucune matière animale. Institut à but non lucratif, la certification PETA est déclarative. Ainsi, toute firme désireuse d’être certifiée par PETA doit remplir un questionnaire et le signer.

RWS : Le label RWS (Responsible Wool Standard) protège et garantit le bien-être des moutons pour la production de laine.

GRS : Le label GRS (Global Recyled Standard) garantit des textiles recyclés avec le respect de critères  sociaux et environnementaux.

Fair wear foundation : Fair Wear Foundation est une organisation à but non lucratif qui collabore avec des usines, des syndicats, des marques, des ONG et parfois même des gouvernements pour contrôler et améliorer les conditions de travail des personnes qui se cachent derrière la fabrication de vos vêtements.

Fairtrade : Le label Fairtrade certifie les marchandises issues du commerce équitable. Elle certifie également une production qui répond à certains critères écologiques, sociaux et économiques.

OCS 100 : Le label OCS 100 garantit que votre vêtement contient entre 95% et 100% de matières biologiques. En revanche, il n'y a pas de restrictions concernant les 5% restant.

GOTS : Le label GOTS est une norme mondiale en ce qui concerne les textiles biologiques. Conçu en 2006, ce label assure le caractère biologique du textile durant la récolte des matières premières jusqu'aux produits finis. De plus, il garantit une fabrication responsable sur le plan environnemental et social.



Chez fairytale, e-shop de mode éthique et écologique pour femmes, vous aurrez l'embarras du choix parmi plus de 6000 références éco-responsables.

Claire, Paul et Xavier, les fondateurs rassemblent sur leur boutique en ligne des marques engagées, transparentes et responsables. Toutes répondent à des critères bien définis : production éthique, matières écologiques, transparence des marques. Afin de garantir ces critères, vous pourrez retrouver sur leur e-shop de nombreux produits certifiés par les labels les plus fiables de la mode éthique (GOTS, PETA, OEKO-TEX 100, Fairtrade, GRS ..).

Sur chaque fiche produit, vous pourrez retrouver toutes ces certifications ainsi qu'une définition de celles-ci. Chez fairytale, vous pourrez trouver votre tenue responsable en quelques clics ! Comment savoir ce qui se cache derrière l'étiquette de votre vêtement ? La transparence est à l'honneur chez fairytale : tout est scruté dans le moindre détail et toutes les informations apparaissent sur la fiche produit : origine, conditions de fabrication, matières, labels, descriptif de la marque.. !

Avec plus de 90 marques éco-responsables sur l'e-shop (Olly lingerie, People tree, Thinking Mu, Brava fabrics, Ecoalf, Sansqvist, Avani, Girafon Bleu..) vous pourrez vous habiller de la tête aux pieds avec de superbes vêtements responsables et durables. En plus, la livraison est offerte à partir de 120 euros d'achat et les retours sont gratuits. Retrouvez donc une mode éthique et écologique avec fairytale et leur superbes marques partenaires ! Avec fairytale, portons le bon sens.

 

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale