Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les élections locales et européennes en Irlande : un aperçu des résultats

élections européennes en Irlandeélections européennes en Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024

Si, comme pour le reste de l'Union Européenne, les électeurs irlandais se sont rendus aux urnes pour élire les députés européens ce weekend, l'élection avait également pour but d'élire des représentants locaux et pour la première fois, un maire directement élu à Limerick.

Même si les résultats définitifs se font encore attendre, les premières tendances ont fourni des indications précieuses sur les sentiments des électeurs avant les prochaines élections générales prévues pour mars 2025.

Au niveau local, avec plus de 800 conseillers déjà élus et 949 sièges à pourvoir à travers 31 autorités locales, les résultats mettent en lumière les dynamiques politiques actuelles. Revenons en détail sur ces résultats et leurs implications.

Les Résultats Préliminaires pour les européennes

Quatorze députés européens seront élus dans trois circonscriptions pour représenter l'Irlande au prochain Parlement européen - dans les circonscriptions de Midlands North-West, Ireland South et Dublin.

Les résultats complets prendront plusieurs jours à être finalisés, car l'Irlande utilise un système de représentation proportionnelle qui permet aux électeurs de classer les candidats par ordre de préférence. Les bulletins de vote sont triés et comptés plusieurs fois à la main.

Mais même si les résultats finaux se font attendre, les résultats préliminaires sont déjà riches d'enseignement. 

En effet, la grande surprise vient du résultat décevant du Sinn Féin, parti pro-réunification de l'Irlande, qui n'obtient que la troisième place avec 12 % des voix, malgré sa domination des sondages depuis qu'il est devenu le premier parti d'Irlande après les élections parlementaires de 2020.

De leur côté, les deux partis centristes en coalition au pouvoir, Fine Gael et Fianna Fáil, se sont maintenus en tête avec environ 16 % des voix chacun.

Enfin, les candidats indépendants, souvent nombreux aux élections irlandaises, ont enregistré les plus fortes progressions, atteignant 28 % des voix. La campagne a été marquée par des débats sur la crise immobilière et les questions migratoires.

resultats europeennes irlande

 

Bonne performance des partis gouvernants également au niveau local

Au niveau des élections locales, les partis de la coalition gouvernementale, Fine Gael et Fianna Fáil, continuent de dominer les conseils municipaux et de comté. Le Taoiseach (Premier Ministre en Irlande) Simon Harris a exprimé sa satisfaction quant à la performance de Fine Gael, soulignant que les Irlandais veulent un changement pragmatique et crédible.

Avancées et Déceptions de l'Opposition

Le Sinn Féin, principal parti d'opposition, a vu une augmentation du nombre de ses conseillers, bien que les résultats n'aient pas atteint les attentes du parti. Mary Lou McDonald a reconnu les défis et les leçons à tirer, tout en restant déterminée à améliorer les performances futures.

Réactions et Perspectives

Les premiers résultats montrent que les partis au pouvoir ne subissent pas les pertes importantes qui étaient prédites, ce qui est un signe positif pour la coalition actuelle. Certains analystes attribuent l'élan de Fine Gael au nouveau leadership de Simon Harris. La sélection minutieuse des candidats a également joué un rôle clé dans les bons résultats du parti.

Un autre aspect notable des élections est la performance des candidats indépendants, qui ont attiré des votes de frustration envers les politiques gouvernementales, selon Mary Lou McDonald. Simon Harris a cependant minimisé cette tendance, attribuant les succès indépendants à la qualité de leurs candidats plutôt qu'à un rejet des grands partis.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024