Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Qui est Simon Harris, le nouveau Premier Ministre irlandais ?

Simon HarrisSimon Harris
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 15 avril 2024, mis à jour le 22 mai 2024

Le 9 avril dernier, Simon Harris a pris les rênes du gouvernement irlandais, succédant à Leo Varadkar et à sa démission surprise du 20 mars.

Démission inattendue de Leo Varadkar, Premier Ministre Irlandais

Simon Harris devient à 37 ans le plus jeune Premier Ministre irlandais de l’histoire et représente une nouvelle génération de politiciens irlandais, très adaptée à l'ère numérique. Surnommé le "TikTok Taoiseach" pour sa grande présence sur les réseaux sociaux (100 000 abonnées sur TikTok !), Harris a transformé la communication politique en Irlande, en touchant directement un public jeune.

Un engagement précoce dans la politique sociale

Fils d'un chauffeur de taxi, né le 17 octobre 1986 à Greystones, près de Dublin, Simon Harris a étudié le journalisme et le français dans une université de Dublin, mais a abandonné ses études pour se consacrer à la politique. C'est le diagnostic d'autisme de son frère et la lutte qu'il a menée par la suite pour accéder aux services spécialisés qui ont propulsé ses ambitions politiques.

Son passage par le journalisme lui a donné une perspective unique sur la communication et les médias. Élu pour la première fois au Dáil Éireann (le Parlement irlandais) en 2011, Harris est devenu l'un des plus jeunes membres du Parlement et son ascension n'a cessé de s'accélérer depuis lors. 

Avant de devenir Premier Ministre, Harris a occupé plusieurs postes clés, ayant un impact significatif sur la politique sociale de l'Irlande. En tant que ministre de la Santé, il a été un acteur crucial de la réforme de la santé, notamment en contribuant à l'élaboration de la politique de lutte contre l'obésité et en soutenant la légalisation de l'avortement en Irlande, approuvée par référendum en 2018. Il fut de plus remarqué comme le Ministre de la Santé qui a dû faire face à la gestion initiale de la crise du Covid-19.

En décembre 2022, en tant que ministre de la Justice, Harris a ajouté à son portefeuille la responsabilité de la sécurité publique et de la réforme judiciaire. 

Les défis à venir

Dorénavant à la tête de la coalition de centre droit (comprenant notamment le parti Fianna Fáil et le Fine Gael dont il est le dirigeant) qui est aux commandes du pays, il doit répondre aux attentes d'une population de plus en plus désabusée face aux défis socio-économiques actuels.

Crise immobilière à Dublin

Dublin, où le prix des locations a doublé en dix ans, subit une crise immobilière sévère. Cette situation pénalise non seulement les citoyens dans leur quotidien, mais menace aussi les services essentiels de la ville. En réponse, Simon Harris a annoncé un ambitieux plan de construction de 250 000 nouveaux logements dans les cinq prochaines années, visant à stabiliser le marché et à offrir des solutions de logement abordable.

Pressions politiques et réunification de l'Irlande

L'ascension du Sinn Fein en Irlande du Nord, où il a pris le pouvoir en février 2024, met Harris sous une forte pression. La question de la réunification de l'Irlande gagne en importance, surtout à l'approche des prochaines élections législatives prévues d'ici mars 2025. 

Le parti Sinn Fein, historiquement associé à une vision nationaliste et réunificatrice de l'Irlande, a renforcé sa présence politique non seulement dans le Nord, mais aussi dans la République (il est notamment en tête des intentions de vote pour les prochaines élections européennes), changeant potentiellement le paysage politique et les attentes des électeurs.

Sur la question de la réunification M. Harris a déclaré après son élection à la tête du Fine Gael, que la réunification était "une aspiration légitime", mais il a ajouté : "Ce n'est pas mon objectif et ma priorité à l'heure actuelle et, très franchement, je ne pense pas que cela devrait représenter notre priorité".

Harris prévoit de poursuivre une politique d'immigration « plus planifiée et durable », répondant aux tensions croissantes sur cette question. Il a également exprimé son engagement à lutter contre les dangers du populisme.

Enjeux économiques et mobilisation des citoyens

Bien que l'économie irlandaise soit robuste, portée par les géants du numérique attirés par un système fiscal avantageux, le pays semble traverser une période de désenchantement. À deux mois des élections européennes, il apparait crucial pour le nouveau Premier Ministre de redonner un nouvel élan et de mobiliser ses partisans s'il souhaite éviter une désillusion précoce de son mandat.

Flash infos