Mourne Gullion Strangford, en Irlande du Nord, vient de recevoir le statut très convoité de géoparc de l'UNESCO. Ce site englobe trois zones d’une beauté naturelle exceptionnelle : les montagnes de Mourne, l’anneau de Gullion et le lac de Strangford Lough and Lecale.
Le paysage grandiose de Mourne Gullion Strangford a été façonné au fil des siècles par la collision des continents, l'apparition et la disparition des océans, des événements volcaniques tumultueux et le traitement brutal des périodes glaciaires. Il en résulte une biodiversité riche et une vie culturelle dynamique, que le nouveau géoparc célébrera.
400 millions d'années d'histoire géologique
Il est unique parmi les géoparcs mondiaux de l'UNESCO car il raconte « Le conte de deux océans » à travers 400 millions d'années d'histoire géologique. La géologie de la région retrace la fermeture de l'ancien océan Iapetus, qui réunissait les deux parties de l'île d'Irlande. Il suit l'île dérivant avec les continents à travers les latitudes tropicales et accueille ensuite la naissance de l'océan Atlantique Nord moderne.
Enfin, la dernière glaciation a sculpté cet ancien paysage sur le site fantastique que nous voyons à l’heure actuelle.
Aucun autre géoparc mondial UNESCO ne possède une telle gamme de caractéristiques géologiques ou ne peut raconter cette histoire.
De multiples activités afin de découvrir le géoparc
Un géoparc est une zone géographique unifiée unique – qui ici, s'étend des eaux de Strangford à travers les montagnes de Mourne jusqu'à l'Anneau de Gullion et au-delà. C’est également un paysage géré de manière holistique pour la protection de sa géologie, l'éducation de ses habitants et visiteurs et le développement durable de ses entreprises.
Ce géoparc réserve des foules d’activités. Parcourez les montagnes de Mourne avec un guide expert avec « Men of the Mournes », pagayez sur les eaux de Strangford Lough en canoë ou plongez dans l'histoire de la péninsule de Lecale, ou encore, promenez-vous tranquillement à vélo dans le magnifique Castle Ward, qui a servi de décor à Winterfell dans la série Game of Thrones.