Le leprechaun, être mythologique d’Irlande

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 30/06/2022 à 13:44 | Mis à jour le 03/07/2022 à 12:37
Leprechaun

Le leprechaun est une créature qui tire son origine du folklore irlandais. En raison de son aspect, il peut être assimilé à un lutin ou un farfadet. De nombreuses histoires et légendes lui sont associées et en font une créature qui suscite l’intérêt des enfants, mais également des plus grands. Si vous souhaitez en savoir plus sur le leprechaun, voici de quoi satisfaire votre curiosité.

Des origines mythologiques

Le leprechaun est évoqué dans l’œuvre du Lebor Gabála Érenn, également connu sous le nom anglais de The Book of Invasions. Vous y trouverez donc certainement plus d'informations sur le leprechaun. Il s’agit d’un recueil de poèmes et de récits mythologiques qui tracent l’histoire de l’Irlande de la création du monde au moyen-âge.

Cette œuvre rapporte que les laprechauns sont des descendants d’un peuple de créatures fantastiques, les Tuatha Dé Dannan. Ils auraient tenté d’envahir l’Irlande avec leurs druides aux pouvoirs redoutables. Suite à sa défaite, un accord a ensuite été passé entre ce peuple et le peuple gaélique.

Les gaéliques pouvaient régner sur la planète pendant que les leprechauns pouvaient le faire sur la partie enfouie du monde (sous terre, en forêt, dans les endroits cachés). Le leprechaun est aujourd’hui célébré à l’occasion de la Saint Patrick. Des déguisements de ce personnage ainsi que des porte-bonheurs irlandais sont vendus pour cet événement.

Un caractère atypique

Le leprechaun est aussi connu pour son caractère pour le moins atypique. Si vous désirez en savoir plus sur ce dernier, suivre une vidéo qui parle de ce lutin pourra peut-être vous aider. Il est caractérisé par sa petite taille et son aspect trapu. Il est vêtu de vert et porte un tablier de cordonnier et un chapeau haut de forme. Son caractère n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.

Le leprechaun serait en effet très radin, bougon et désagréable. De plus, il a tendance à boire des quantités excessives de dudeens, une liqueur qui serait semblable au whiskey. Il ne faut pas oublier sa pipe dont il ne se sépare jamais et qui lui permet de fumer une herbe inconnue. Le leprechaun est décrit comme une créature qui est de mauvaise humeur de façon quotidienne. Il est presque asocial et solitaire.

Il existe une légende selon laquelle cet être serait né de l’union entre un humain et un esprit. Il n’est cependant accepté par aucun de ces deux mondes. Son espace de vie se limite aux buissons d’où il bondit pour atteindre d’autres ravines.   

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale