Le défi du logement étudiant en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 17/01/2023 à 13:10 | Mis à jour le 17/01/2023 à 17:41
étudiante

Il y a actuellement une pénurie de logements abordables en Irlande, en particulier dans les grandes villes comme Dublin, Cork et Galway. Cette pénurie de logements a entraîné une hausse des prix de l'immobilier et une augmentation de la demande pour les logements étudiants. Cela peut rendre difficile la recherche d'un logement étudiant abordable dans certaines régions du pays.

S’il y a eu une augmentation de la construction de logements neufs ces dernières années, celle-ci n'a pas suffit à combler la demande. Les gouvernements successifs ont mis en place différentes mesures pour tenter de résoudre la crise du logement, mais le problème reste largement non résolu. 

Si vous cherchez un logement étudiant en Irlande, il est recommandé de commencer votre recherche le plus tôt possible et d'être flexible quant à votre lieu de résidence. Voici nos conseils.

Le revers de l'attractivité

L'intérêt pour les études en Irlande n'a cessé d'augmenter depuis le référendum sur le Brexit en 2016 et le nombre d'étudiants étrangers est revenu à son niveau prépandémique.

Le revers de la médaille de cette attractivité s'inscrit dans la difficulté pour ces étudiants de trouver un logement. Ainsi les grandes villes comme Dublin, Cork et Galway connaissent une forte demande pour les logements étudiants et les prix de l'immobilier ont augmenté en conséquence. 

Les difficultés sont telles que même l’ambassade de France en Irlande a publié sur son site internet une annonce en forme de mise en garde sur les difficultés de logement en Irlande. "La forte demande et la saturation du marché locatif ont entraîné une forte augmentation des loyers, qui sont actuellement beaucoup plus chers qu'à Paris, y compris en colocation", indique-t-elle.

L'ambassade a également appelé à "une grande vigilance face aux risques d'arnaques sur les différents sites d'annonces". Elle invite les Français qui envisagent de venir en Irlande à prévoir un délai suffisant pour la recherche d'un logement, précisant que celle-ci peut prendre plusieurs semaines.

Dublin
Dublin

Laura Harmon, ancienne présidente de l'USI (Union des étudiants d'Irlande) et aujourd'hui directrice exécutive du Conseil irlandais des étudiants étrangers, a déclaré que la crise du logement sans précédent dans le pays sapait la réputation de l'Irlande à l'étranger. "La question de la crise du logement mettra des années à se régler, tout comme la réputation de l'Irlande à l'étranger, si des mesures ne sont pas prises maintenant".

Beth O'Reilly, actuelle présidente de l'Union des étudiants d'Irlande, a déclaré sur son compte twitter que les étudiants internationaux avaient été "trompés" sur la disponibilité des logements en Irlande.

«Les collèges et le ministère de l'Enseignement supérieur sont plus qu'heureux de garder les étudiants internationaux dans l'ignorance car ils sont le principal générateur d'argent du secteur - permettant aux collèges de profiter et au gouvernement de continuer à sous-financer nos universités et collèges.

Au regard de cette situation difficile, voici nos conseils afin de préparer au mieux votre recherche de logement étudiant en Irlande. Ces conseils valent bien entendu également pour toute recherche de logement, étudiante ou professionnelle.

Nos conseils afin de trouver un logement étudiant

Les sites incontournables

Il existe plusieurs sites web qui peuvent vous aider à trouver un logement étudiant en Irlande. Daft.ie et Rent.ie sont deux des plus populaires et proposent une large sélection de logements dans tout le pays. 

Le sites de petites annonces Gumtree.ie peut également être une source de logements étudiants.

Les logements sur campus

Si vous êtes inscrit dans une université ou une école de formation en Irlande, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de l'établissement pour savoir s'il propose des logements étudiants ou peut vous aider dans votre recherche. 

Par exemple, à Trinity College, célèbre université dublinoise, les demandes de chambres résidentielles sur le campus et à Trinity Hall pour 2023/24 seront ouvertes le lundi 6 février 2023 et resteront ouvertes pendant 4 semaines. Retrouvez toutes les informations sur leur site : https://www.tcd.ie/accommodation/ 

Le réseau des expats

Comptez sur le réseau des Français d’Irlande ! C'est bien connu, les expatriés savent faire preuve de solidarité et bien souvent les étudiants français en Irlande préviennent la communauté quand une chambre se libère.

Nous vous conseillons de vous connecter sur ces quelques groupes Facebook:

Trinity College Dublin
Trinity College de Dublin

Un autre conseil peut être de se réunir à 3, 4 ou 5 étudiants afin de louer ensemble un appartement plus grand et ainsi avoir plus de choix et de poids que si vous recherchiez votre chambre chacun de votre côté.

Préparer votre recherche de logement étudiant

Avant de commencer à chercher un logement étudiant, il est important de fixer un budget et de déterminer vos critères de sélection. Préparez également les documents nécessaires, comme une preuve de revenus ou une lettre de recommandation, qui pourront être demandés par les propriétaires ou les agences immobilières. N'oubliez pas de prévoir un dépôt de garantie et les frais de location d'avance, qui sont généralement exigés avant de signer un contrat de location.

Attention aux arnaques

Qui dit ''pénurie'' dit forcément une course aux arnaques et fausses annonces ! Nous voyons malheureusement trop souvent des témoignages d’étudiants ayant versé un acompte depuis la France afin de réserver un logement et de trouver porte close à leur arrivée ! 

La règle numéro 1 est toute simple : si vous ne passez pas par une agence reconnue de logement étudiant telle Amber, ne versez jamais d’argent avant de visiter votre logement.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale