L'ambassade de France met en garde contre la crise du logement en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 18/09/2022 à 13:02 | Mis à jour le 19/09/2022 à 14:14
personne recherchant un logement en ligne

L'ambassade de France en Irlande a publié un message en forme d’avertissement sur son site internet ce 15 septembre 2022 afin de mettre en garde les ressortissants français qui déménagent depuis la France face à la "grave crise du logement" que connait l’Irlande et donc des difficultés importantes pour se loger pour qui souhaiterait s'installer sur la Verte Erin.

 

Loyers plus chers qu’à Paris

Le message de l’ambassade souligne notamment que ‘’la forte demande et la saturation du marché locatif ont entraîné une forte augmentation des loyers, actuellement bien plus onéreux qu’à Paris, y compris en colocation. Il est donc conseillé aux personnes prévoyant de s’installer en Irlande de prévoir un temps suffisant pour cette recherche de logement (qui peut prendre plusieurs semaines).’’

De son cote le ministère français des Affaires étrangères a averti les demandeurs d'hébergement de maintenir "une grande vigilance face aux risques d'arnaques sur les différents sites d'annonces".

L'avertissement est venu après que la police de Cork ait mis en lumière le cas d'un étudiant français s'installant dans la ville qui s'était fait escroquer 3 000 €.

L'Union des étudiants d'Irlande (USI) a déclaré que la crise avait atteint un point où des étudiants étrangers désespérés étaient contraints de vivre dans des auberges ou même des tentes.

 

Une info reprise par l’ensemble des médias

Dans tous les cas on peut dire que ce simple message d’avertissement aura fait grand bruit sur l’île d’Emeraude. En effet, l’ensemble des médias irlandais ont repris cette information. Pourquoi ? Et bien on peut sentir une forme d’embarras de la part de certains commentateurs de voir que la crise du logement que connait le pays trouve échos jusque sur le site internet d’une ambassade d’un partenaire européen.

 

 

La crise du logement en Irlande est l'un des problèmes les plus urgents du pays. Le coût élevé du logement, en particulier à Dublin, fait qu'il est difficile pour de nombreuses personnes de trouver un endroit où vivre. Le loyer moyen d'un appartement d'une chambre à coucher à Dublin est désormais plus élevé qu'à Paris.

Il suffit de se promener sur les réseaux sociaux tels les groupes Facebook qui rassemblent les Français expatriés en Irlande pour se rendre compte du désarroi, et notamment chez les étudiants, de ceux qui recherchent une simple chambre en colocation. Les tarifs pour une chambre en colocation ne descendent que très rarement sous les 1000 euros et les témoignages rassemblant des situations précaires se multiplient.

Pour les étudiants, si la crise du logement n’est pas à mettre sur le dos des écoles et universités une petite musique commence tout de même a monter ces dernier temps : Les universités irlandaises ne communiqueraient pas sur les difficultés pour trouver un logement dans le but de ne pas décourager les étudiants étrangers de s’inscrire dans leur établissement.

Beth O'Reilly, présidente de l'Union des étudiants d'Irlande, a déclaré sur son compte twitter que les étudiants internationaux avaient été "trompés" sur la disponibilité des logements en Irlande :

«Les collèges et le ministère de l'Enseignement supérieur sont plus qu'heureux de garder les étudiants internationaux dans l'ignorance car ils sont le principal générateur d'argent du secteur - permettant aux collèges de profiter et au gouvernement de continuer à sous-financer nos universités et collèges.

« Jusqu'à il y a quelques semaines, le site Education In Ireland affichait des informations extrêmement obsolètes sur le coût de la vie en Irlande – indiquant que le loyer était de 425 euros par mois pour les étudiants. Lorsque nous avons soulevé ce problème, les chiffres sur la page ont été supprimés - pas mis à jour.

« Nos étudiants internationaux méritent toute l'histoire avant de choisir d'étudier en Irlande. Ils doivent être conscients de tous les coûts associés aux études ici, ainsi que de la situation d'hébergement catastrophique.

"Je contacterai davantage d'ambassades dans les semaines à venir pour les encourager à afficher des avertissements similaires. Espérons que d'autres suivront pour aider à éduquer les étudiants sur la crise du logement.

Retrouvez le message de l'ambassade de France en Irlande : https://ie.ambafrance.org/Logement-6834

 

 

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition internationale