Mercredi 23 septembre 2020

Le Daily Gourmet, un nouveau magasin franco-italien à Cork

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 25/05/2020 à 00:33 | Mis à jour le 26/05/2020 à 16:48
daily Gourmet

Bonne nouvelle pour les gourmands à Cork : le Daily Gourmet, magasin de produits français et italiens, vient d’ouvrir ses portes au centre-ville. Ce nouveau commerce est désormais installé dans le Huguenot Quarter, quartier portant le nom des protestants français arrivés en Irlande à la fin du dix-septième siècle pour fuir la persécution religieuse.

Andrea Rizzi et Émilie Duval, propriétaires du Daily Gourmet, ont répondu à nos questions.

Lepetitjournal.com : Comment s’est passée votre arrivée en Irlande et quel a été votre parcours à tous les deux ?

Andrea Rizzi : J’ai quitté l’Italie après mon vingtième anniversaire, suite à des études en Réception & Hôtellerie, pour voyager à travers le monde en travaillant dans la restauration et les services. J’ai occupé différents postes et j’ai appris le français et l’anglais durant mes expériences en France (à Nice), à Monte-Carlo, en Australie (à Sydney), au Royaume-Uni (à Londres), en Irlande et à Malte. Apple m’a recontacté des années après l’envoi de ma candidature et je suis donc revenu à Cork. J’ai commencé en tant que conseiller technique au support téléphonique français et j’ai ensuite évolué sur différents postes en interne. 

Émilie Duval : J’ai suivi des études de Vente, Commerce et Management en France (en Bourgogne). Après plus de dix ans d’expérience dans différents secteurs en tant que vendeuse et assistante commerciale, les possibilités d’évolution sont devenues limitées dans mon secteur de compétences. Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que parler plusieurs langues était devenu incontournable dans beaucoup de métiers. Afin de pouvoir continuer à me développer tant personnellement que professionnellement, je suis partie en Irlande grâce à un stage Erasmus de 3 mois à Walk Shoes, au centre-ville de Cork. Les opportunités d’emploi ne manquant pas en Irlande, j’ai ensuite trouvé un poste à Apple afin de revenir dès l’année suivante en Irlande. Après un an au support téléphonique français, j’ai changé de département pour travailler depuis la maison. 

Andrea : Vivre à l’étranger n’a été un problème ni pour moi, ni pour Émilie, nous avons tous les deux une bonne capacité d’adaptation et nous sommes très complémentaires. C’est d’ailleurs pour cela que tout s’est vite concrétisé entre nous, après notre rencontre à Apple.

Comment l'idée d'ouvrir un magasin à Cork vous est-elle venue ? 

Andrea : J’ai grandi dans un environnement de commerce, car mes parents tenaient un bar/brasserie en Italie. Et suite à mes années d’expérience dans divers établissements partout dans le monde, j’ai toujours souhaité ouvrir un jour ma propre société. 

Émilie : Certains produits incontournables en France comme en Italie nous manquaient énormément, et nous savons que nous ne sommes pas les seuls. C’est pourquoi nous nous sommes lancés ensemble dans cette aventure, afin de pouvoir profiter de bons produits comme nous les aimons et de pouvoir les partager avec tout le monde !

Quelles ont été les différentes étapes de la réalisation de votre projet ? 

Andrea : Comme dans toutes les choses que nous avons entreprises ensemble jusqu’à maintenant, nous nous sommes entraidés dans toutes les étapes de ce projet depuis la création de la société. Émilie s’est occupée du plan d’entreprise et des relations avec les fournisseurs français, tandis que je me suis occupé de la partie travaux et équipements ainsi que des relations avec les fournisseurs italiens. Toutes les autres réalisations ou interactions liées à la société ont été gérées mutuellement. Même si nous avons tous les deux un caractère bien trempé, nous avons réussi à trouver un terrain d’entente pour chacune des étapes de notre projet. 

Daily Gourmet

A-t-il été difficile de trouver un emplacement pour votre magasin ?

Émilie : Andrea a beaucoup travaillé sur cette partie, il s’est occupé des recherches avec les agents et a sélectionné les locaux à visiter ensemble. Nous avons eu la chance de trouver un emplacement de premier choix, après sept visites, avec un super propriétaire. 

Pourquoi avoir choisi le nom "Daily Gourmet” ?

Andrea : Nous souhaitions un nom évoquant une boutique de quartier, avec une relation particulière avec sa clientèle, facile à retenir et rappelant bien évidemment les spécialités culinaires. 

Daily Gourmet

Quels types de produits sont en vente dans votre magasin ? 

Émilie : Nous proposons des produits frais et des marques qui n’étaient pas encore présentes en Irlande. Le choix ne manque pas et il n'a pas été facile de faire une sélection. Les gammes de produits disponibles dans notre magasin sont les suivantes : 

  • Charcuterie et fromage frais à la coupe 
  • Terrines et saucissons 
  • Boissons, Vins et Spiritueux 
  • Biscuits, confiserie, plats cuisinés 
  • Huiles d’olives et vinaigres 
  • Pain frais et Focaccia 
  • Plats préparés, sandwichs et café à emporter 
Daily Gourmet


Entretien réalisé par Valérie David-McGonnell

 

Daily Gourmet Daily Gourmet

 12 Carey’s Lane, Cork

 E-mail : dailygourmetcork@gmail.com

 Facebook : https://www.facebook.com/dailygourmetcork/

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.