La Différence entre une bourse et un portefeuille de crypto-monnaies

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 30/06/2022 à 13:53 | Mis à jour le 05/07/2022 à 02:09
crypto-monnaies

Un portefeuille de crypto-monnaies est un outil qui permet à un investisseur de conserver tous ses Bitcoins en un seul et unique endroit. Un échange de crypto-monnaies, quant à lui, est un site web ou un service où l’on peut vendre et acheter de la monnaie numérique ou convertir de la monnaie fiduciaire en monnaie numérique.

Possession de la clé privée :

Un portefeuille de Bitcoins vous donne le contrôle total de votre clé privée. Un échange de Bitcoins en revanche ne vous donne pas un accès complet à votre clé privée.

Autres caractéristiques :

Les portefeuilles de crypto-monnaies ne permettent pas de vendre, d'acheter ou de négocier. Les bourses, en revanche, permettent de vendre, d'acheter et d'échanger.

Ces deux outils sont excellents pour le trading de crypto-monnaies, que vous achetiez ou vendiez du Bitcoin, du Dogecoin ou tout autre jeton. Cependant ils ont chacun un rôle unique dans l’écologie. Voici ce que vous devez savoir sur les deux, ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une bourse d’échange de crypto-monnaies et conserver un portefeuille de crypto-monnaies.

Alors que les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ether sont créées par « le minage » des jetons en résolvant des équations difficiles, nous, en tant qu’investisseurs, nous nous contentons normalement d’acheter et de vendre les jetons que nous utilisons.

Et un échange de crypto-monnaies est l’endroit où vous pouvez le faire (ainsi que conserver vos pièces), tandis qu’un portefeuille est un moyen de stocker votre argent de manière plus sûre mais pas aussi active. En fait, de nombreux grands échanges ont leurs propres applications de porte-monnaie.

Qu'est-ce qu'un échange de crypto-monnaies ?

Une bourse de crypto-monnaies est un site où vous pouvez acheter et vendre des Bitcoins, des Dogecoins, des Ether, ou d’autres jetons de crypto-monnaies à des prix fixes et en toute sécurité.

Une bourse de crypto-monnaies est un site Web ou une application comme Kucoin qui vous permet de transférer votre monnaie fiduciaire (comme le dollar américain ou l’irlandais) en crypto-monnaies. Vous pouvez utiliser ces échanges (Crypto Exchange) pour convertir les crypto-monnaies en monnaie fiduciaire et les déposer sur votre compte bancaire.

En l’absence d’une bourse, si vous vouliez acheter une crypto-monnaie, vous devriez trouver quelqu’un prêt à vous la vendre. Les deux parties devraient ensuite se mettre d’accord sur un taux de change avant de transférer la crypto-monnaie dans votre portefeuille, ce qui est évidemment un peu plus compliqué.

 

Kucoin

 

Qu’est-ce qu’un portefeuille de crypto-monnaie ?

Un portefeuille de crypto-monnaie n’est qu’un logiciel qui vous permet de stocker de la crypto-monnaie. Supposons que vous ayez acheté une quantité particulière de Bitcoins, un type de monnaie électronique. Comment pouvez-vous le garder en sécurité car il n’a pas de forme physique ? C’est là qu’un fournisseur de stockage sur Internet se révèle utile. Un portefeuille de crypto-monnaies s’en chargera pour vous.

Les clés privées d’un portefeuille de crypto-monnaies vous permettent de signer des transactions. Considérez ces clés privées comme des codes secrets qui vous permettent de dépenser les crypto-monnaies que vous possédez. Toutes ces transactions sont enregistrées sur le Blockchain.

Ces clés privées sont cruciales. Quelqu’un peut dépenser votre crypto-monnaie s’il vole vos clés privées (par le biais d’un logiciel malveillant installé sur votre appareil). En outre, si vous perdez les clés privées de toute autre manière, vous perdrez l’accès à vos actifs en Bitcoins.

Comme indiqué précédemment, il existe deux sortes de portefeuilles de crypto-monnaies – Chauds et Froids- qui font allusion au mode de fonctionnement de chacun de ces portefeuilles. Ces derniers offrent un degré de sécurité supplémentaire et permettent de garder votre argent en sécurité.

 

Conclusion :

L’une des choses les plus importantes à apprendre et à saisir, en particulier pour les nouveaux traders, est la distinction entre un portefeuille de crypto-monnaies et un échange. Bien que les deux puissent être utilisés comme outils de gestion des devises numériques, comprendre comment identifier l’un de l’autre peut faire la différence entre le succès et l’échec en tant que trader de cryptos.

Choisir entre un portefeuille de crypto-monnaies et un échange est l'une des considérations les plus importantes que chaque trader doit faire. Les deux vous permettent de stocker des crypto-monnaies, mais c'est à vous de choisir ce qui vous aidera le plus dans votre voyage de trading sur le long terme.

En termes simples, l'investissement en crypto-monnaies peut être assimilé au trading de la monnaie fiduciaire : il existe une multitude de façons d'investir son argent. On peut en dire autant de vos actifs numériques.

En résumé, si vous choisissez une bourse sans portefeuille ou une bourse avec une fonction portefeuille intégrée, vous ne devez détenir que les fonds sur lesquels vous effectuez des transactions actives. Si vous êtes un trader qui préfère pécher par excès de prudence en achetant des pièces et en les stockant pendant une longue période, il peut être prudent de retirer de l’argent et de le transférer dans un portefeuille papier ou matériel.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale