Kate Bush, la diva du moment : De ses origines irlandaises à Stranger Things !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/06/2022 à 17:55 | Mis à jour le 14/06/2022 à 15:36
Photo : crédit photo : Philip Chappell
Kate Bush

Kate Bush est une chanteuse britannique qui a toujours eu la reconnaissance de nombreux fans mais qui vient de connaitre un rebond incroyable de popularité du fait de l'utilisation de l'un de ses tubes, "Running Up That Hill", dans la bande originale de la nouvelle saison de la série Stranger Things, produite par Netflix.

 

Regardez ci-dessous une des scènes de la série Stranger Things dans laquelle le tube "Running Up That Hill" de Kate Bush a récemment permis à la chanteuse de toucher toute une nouvelle génération.

 

 

Racines et influences irlandaises

Infirmière irlandaise, (qui avait pour père un fermier du comté de Waterford) Hannah née Daly a épousé un médecin anglais, Robert Bush, et a mis au monde Katherine Bush (Kate Bush) en 1958 dans la banlieue de Londres. Dès l'âge de 11 ans, Kate commençait déjà écrire ses premières chansons !

Kate Bush a toujours eu l'art présent dans sa vie, car sa mère était une danseuse amateur de musique traditionnelle irlandaise alors que son père pratiquait le piano. Les deux frères de Kate avaient également une touche artistique : Paddy a travaillé à la création d'instruments de musique tandis que John était poète et photographe. Ils étaient ainsi tous deux impliqués dans la scène musicale folklorique locale.

Avec sa personnalité et son talent précoce, Kate attira l'attention de David Gilmour, guitariste du groupe Pink Floyd, qui l'aida à produire sa première démo. Par la suite, Kate Bush signa chez EMI Records et en 1978, à l'âge de 20 ans, elle a enregistra son premier album studio, The Kick Inside, qui contient l'un de ses tubes les plus acclamés, "Wuthering Height", présenté la même année dans une émission télévisée en Irlande. Regardez ci-dessous :

 

 

 

En 1982, Kate Bush sort l'album The Dreaming, qui figure parmi les albums préférés de Bjork, autre génie de la musique, et a été composé avec la contribution de plusieurs icônes de la musique irlandaise, avec des noms tels que Donal Lunny (Bothy Band, Planxty, Moving Hearts), John Sheanam (The Dubliners), Liam O'Flynn (Planxty), Seán Keane (The Chieftains), Davy Spillane (Moving Hearts) et des arrangements du compositeur Bill Whelan (Riverdance).

 

 

En 2014, Kate Bush a accordé une interview au journal irlandais The Independent et a expliqué à quel point elle était fière de ses racines irlandaises :

"Je suis incroyablement fier d'être à moitié irlandaise. Je voulais vraiment que ce sang irlandais ressorte en moi, alors j'ai travaillé très dur pour ça."

Des rassemblements de fans emblématiques

Le même tube, 'Wuthering Height', a également été pendant de nombreuses années l'occasion de rassemblements de fans de la chanteuse, se réunissant vêtus de robes rouges, comme dans l'une des versions du clip et ainsi recréer la chorégraphie iconique présentée dans la vidéo.

En 2017, une de ces rencontres mémorables eut lieu au Fairview Park de Dublin. Ainsi, un samedi après-midi de nombreux danseurs purent manifester leur admiration pour l'artiste. Regardez la vidéo ci-dessous :

 

 

Voici un rassemblement similaire de 2019 :

 

 

Agée de 63 ans et atteignant de nouveaux sommets dans les palmarès musicaux majeurs tels que Billboard avec son hit "Running Up That Hill", de l'album de 1985 Hounds Of Love, Bush se dit très contente à l'idée qu'une nouvelle génération découvre et apprécie sa musique.

La chanson a ainsi réintégrée le classement Billboard Hot 100, atteignant récemment la quatrième place et dépassant de loin son pic précédent de n°30. La chanson est ainsi le titre le plus vendu et le plus diffusé aux États-Unis, car elle est en tête du classement des ventes de chansons numériques pour une deuxième semaine et se hisse également en première place des chansons en streaming.

A noter que Kate Bush a écrit, produit et interprété le titre. Au cours de ce siècle, seules quatre artistes féminines ont réalisé l'exploit de se classer dans le top 10 du Billboard Hot 100 en ayant écrit, produit et interprété un titre.

Les fans qui suivent la chanteuse depuis longtemps semblent également assez satisfaits de cette nouvelle reconnaissance pour une artiste aussi importante qui, depuis les années 70, a su apporter tant d'innovations non seulement musicales mais plus largement artistiques.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale