Édition internationale
  • 0
  • 0

L’Irlande auréolée de nouvelles étoiles Michelin

Terre CorkTerre Cork
Terre (Cork)

Les étoiles Michelin sont l'un des symboles les plus connus de la gastronomie mondiale, qui indiquent la qualité et la réputation d'un restaurant. Cette reconnaissance prestigieuse est décernée par les inspecteurs anonymes du guide Michelin, qui évaluent la qualité de la cuisine, le service et l'ambiance de chaque établissement. Pour les chefs et les propriétaires de restaurants, les étoiles Michelin sont un véritable marqueur de réussite et peuvent avoir un impact significatif sur leur entreprise en attirant de nouveaux clients, en renforçant leur réputation et en stimulant leur créativité culinaire. 

En Irlande également cette distinction est cruciale pour nombres de restaurants. En 2023, de nouvelles étoiles michelin sont venues récompenser des établisssements pour leur gastronomie d'excellence.

Une première étoile pour 'Terre'

Terre, un restaurant intime et moderne situé dans le luxueux domaine 5 étoiles Castlemartyr à East Cork, a décroché sa première étoile. Le restaurant, qui a ouvert ses portes en septembre 2022, propose une expérience culinaire de trois heures et demie, dirigée par le chef français Vincent Crepel. Le menu contemporain, d'inspiration française et asiatique, comprend des spécialités à base de produits locaux, telles que les steaks de cerf irlandais, la crème à la rhubarbe Earl Grey et les fraises fumées.

 

Terre
Terre (Cork)

2e étoile pour un restaurant Turc

Dede, célèbre restaurant turc hébergé dans la Custom House de Baltimore et ayant ouvert pendant la pandémie en juillet 2020, a remporté une deuxième étoile. Les inspecteurs ont déclaré avoir été éblouis par la cuisine élaborée par le chef Ahmet Dede et son équipe entièrement turque, qui recréent des plats de leur pays natal à base d'ingrédients irlandais. 

 

Dede Cork
Dede (Cork)

Parmi les autres distinctions décernées aux restaurants irlandais lors de la cérémonie de 2023, citons le restaurant et pub Spitalfields de Dublin, qui a reçu le prix « Welcome & Service », tandis que le prix « Chef Mentor » a été décerné à Michael Deane de Deanes Meat Locker à Belfast.

L'île d'Irlande compte un nombre important de restaurants étoilés, notamment les restaurants deux étoiles Chapter One de Mickael Viljanen (Dublin), Patrick Gilbaud (Dublin), Liath (Blackrock, Co. Dublin) et Aimsir (Celbridge, Co. Kildare). La liste des restaurants ayant une étoile est longue, avec Glovers Alley (Dublin), Variety Jones (Dublin), Bastible (Dublin), Campagne (Kilkenny), Lady Helen (Kilkenny), Aniar (Galway), House (Waterford), The Oak Room (Co. Limerick), Wild Honey Inn (Co. Clare), Ichigo Ichie (Cork), Bastion (Kinsale), Chestnut (Co. Cork), Eipic (Belfast), Ox (Belfast) et The Muddlers Club (Belfast). 

 

Campagne Kilkenny
Campagne (Kilkenny)

 

Le restaurant Kai à Galway détient également une étoile verte, qui récompense les restaurants à la pointe des pratiques durables.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions