Dans un geste audacieux visant à protéger la santé mentale et physique de leurs enfants, les parents de la ville irlandaise de Greystones ont adopté un pacte pour limiter l'utilisation des smartphones par leurs enfants.
Un mouvement pour réduire l'exposition aux écrans
Les parents de Greystones, une ville côtière au sud de Dublin, ont décidé d'interdire l'utilisation des smartphones pour les enfants de moins de 13 ans à l'école et à la maison. Cette initiative vise à réduire l'anxiété et l'exposition à du contenu inapproprié pour les enfants sur Internet.
Parents in the Irish town of #Greystones have banded together to create a voluntary pact is to withhold smartphones from children until they enter secondary school#ireland #smartphone #phone #phones #mobile #mobilephones #socialmedia #sociology #societyhttps://t.co/1FByIsDHSs
— Gᴇʀᴀʀᴅ Bᴀʀʀʏ (@gtbarry) June 8, 2023
Le "Pacte de Greystones"
Baptisé le "Pacte de Greystones", cet accord a été initié par les associations de parents d'élèves de huit écoles primaires de la ville. Il préconise une interdiction des smartphones jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge d'entrer à l'école secondaire en Irlande, c'est-à-dire vers 12 ou 13 ans.
Le soutien national pour cette initiative
Bien que l'adhésion à ce pacte ne soit pas obligatoire, la majorité des parents soutiennent cette initiative. Rachel Harper, directrice de l'école St Patrick et leader de cette initiative, espère que cela deviendra la norme à l'avenir.
En outre, le "Pacte de Greystones" a reçu un soutien au-delà de la ville, avec le ministre de la Santé irlandais, Stephen Donnelly, saluant l'initiative et appelant à une adoption à l'échelle nationale.
Une mesure à adopter ?
Des chercheurs des National Institutes of Health (Instituts américains de la santé) ont établi des liens entre le temps passé devant les écrans et divers problèmes de santé, notamment l'anxiété, l'obésité et les troubles du sommeil. Les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant un écran obtiennent des scores inférieurs dans les tests cognitifs.
Alors que la technologie devient de plus en plus omniprésente dans notre société, les parents, les éducateurs et les responsables politiques cherchent des moyens de protéger les enfants des effets potentiellement nocifs de l'exposition excessive aux écrans. Le "Pacte de Greystones" pourrait-il être un modèle pour d'autres communautés dans le monde ? Seul l'avenir nous le dira.