Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

INFOS PRATIQUES – Se soigner en Irlande

Les dépenses de santé en IrlandeLes dépenses de santé en Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 28 novembre 2020, mis à jour le 5 juillet 2022

Lors de votre séjour en Irlande, qu'il soit de courte ou de longue durée, peut-être aurez-vous l'infortune de devoir consulter un professionnel de la santé. Alors, comment se soigner en Irlande ?

Le Système de Santé en Irlande

Le système de santé irlandais se distingue entre son pôle public et son pôle privé. Le premier étant gratuit et le second bien plus onéreux mais avec des délais de prise en charge beaucoup plus rapides. Ainsi beaucoup d'Irlandais font le choix de souscrire à une assurance privée.

Les remboursements médicaux Pour les touristes français

L'Irlande faisant partie de l'Union Européenne, en matière de remboursement de frais médicaux, vous avez deux possibilités : soit vous payez tout sur place, conservez les factures pour ensuite les envoyer à la Sécurité Sociale française qui vous remboursera en partie.

Soit, pour éviter de devoir avancer trop d'argent, vous partez en Irlande avec une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

La carte européenne d'assurance maladie est gratuite et est valable un an. Vous pouvez la demander en ligne à votre centre d'assurance maladie. Le délai étant en général de deux semaines, faites cette démarche à l'avance.

La CEAM, comment ça fonctionne ?

Avec la CEAM, si vous avez un accident ou un problème de santé grave, et que vous êtes hospitalisé dans un hôpital public, vous ne payerez rien. Même si votre problème est moins grave, vous avez un accès gratuit aux services d'urgence des hôpitaux publics. Cela vous permet d'éviter de payer le médecin, si vous avez la patience d'attendre (c'est un service d'urgence donc autant d'attente qu'en France).

Ensuite, si vous êtes simplement malade, que avez la grippe ou une grosse angine et que vous devez aller voir le médecin généraliste (GP, General Practitioner), vous allez devoir payer, puis envoyer la facture à la sécurité sociale française qui vous remboursera. 

Attention : d'abord vous devez vous attendre à un délai relativement long (déjà en France c'est long mais en plus il y la la traversée de la mer celtique pour vos documents!). De plus la sécurité sociale française ne remboursera qu'une partie : en effet, votre assurance vous remboursera comme si vous étiez allé chez un médecin français, sur la base du prix d'une consultation en France, c'est-à-dire 70% de 25 Euros, donc 17.5 Euros. Alors qu'une consultation chez un médecin irlandais coûte environ 50/60 Euros.

Mais renseignez-vous auprès de votre mutuelle, si vous en avez une, elle offre peut-être un remboursement complémentaire. 

Consultation Médecin en Irlande


Si vous devez aller consulter un spécialiste, ou recevoir des soins dans un hôpital privé, le fonctionnement est le même : vous payez et vous envoyez votre facture à votre centre d'assurance maladie et votre mutuelle. Sachez que les services de santé privés en Irlande assez honéreux.

De même, une simple visites chez un dentiste (sans traitement particulier) peut aller de 80 à 100 Euros. La pose d'une couronne par exemple pourra vous faire dépenser un minimum de 400 Euros ! Le remboursement complémentaire d'une mutuelle française peut donc être très utile.

Si vous êtes étudiants, n'hésitez pas à aller consulter au 'student health service' de votre université, car les consultations y sont moitié moins chères. Attention : ces services sont souvent surbookés et il faut réserver à l'avance et patienter.

Les médicaments

Les médicaments sur ordonnances seront délivrés gratuitement en pharmacie sur présentation de votre ordonnance et de votre carte européenne d'assurance maladie. Mais si jamais on vous demande de payer, vous avez encore une fois la possibilité d'envoyer la facture à votre centre d'assurance maladie français pour être partiellement remboursé.

Il est tout de même recommandé de venir en Irlande avec une "trousse de soins" : avant de partir, consultez votre médecin traitant sur les maladies que vous attrapez facilement (par exemple si vous êtes sujet aux angines), et demandez-lui une ordonnance pour ces médicaments. Prenez-les dans une pharmacie en France et partez avec en Irlande !

Une pharmacie en Irlande

Si vous êtes employé en Irlande

Si vous êtes envoyé par votre entreprise française pour une mission de moins de 3 mois en Irlande, vous serez sous le régime détaché, c'est-à-dire que vous êtes toujours couverts par la sécurité sociale française. Dans ce cas-là vous êtes concerné par tout ce qui a été dit ci-dessus.

Mais si vous travaillez pour une entreprise irlandaise sur une longue durée, vous serez couvert par le système de santé irlandais et ne percevrez plus de remboursement de la sécurité sociale française. Vous serez sous le régime de santé irlandais.

Quelle couverture santé en Irlande ?

Il y a deux systèmes de santé en Irlande, le système public, en partie gratuit, et le système privé.

Le système de santé public, géré par le Health Service Executive (HSE) dépend uniquement des cotisations (il n'existe pas de système universel de type CMU, 'couverture médicale universelle' comme en France), et les remboursements dépendent des ressources. En fonction de vos revenus, ce système vous donnera accès à une couverture complète ou seulement partielle.

Ainsi, les revenus faibles auront accès à une Medical Card, qui leur octroie un certain nombre de remboursements, tandis que les revenus moyens n'ont droit qu'à la GP card, offrant des remboursements restreints. Pour obtenir une carte de sécurité sociale irlandaise, il faut être considéré comme "résident habituel'', c'est-à-dire résider depuis un an ou plus en Irlande.

Le service de santé public étant partiel (les Irlandais n'ayant pas droit à la medical card doivent par exemple s'acquitter des frais de consultation chez leur GP ou encore des frais de pharmacie), beaucoup d'Irlandais ont une complémentaire privée (offerte par certains employeurs).

Les soins en hôpital (hors frais d'hospitalisation) resteront gratuits mais comme déjà évoqués, les délais peuvent être long afin d'obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.

Enfin vous avez la possibilité, encore une fois en complémentaire, d'adhérer à la caisse des Français de l'étranger, la CFE. Comme toute complémentaire, vous cotisez et certaines de vos dépenses sont prises en charge, (mais on paie toujours ses cotisations au système irlandais)

Il y a aussi les offres 'assurances expatriés' (qui ne remplacent pas non plus les cotisations au système irlandais).

En attendant, ce que nous vous souhaitons, avec l'hiver approchant, et en cette période troublée liée au coronavirus, c'est de ne pas tomber malade! Couvrez-vous bien et essayer de faire le plein de vitamines (la saison des clémentines commence, profitez-en !).

Audrey Lalli

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions