

L'ancien leader du légendaire groupe de punk les Sex Pistols, John Lydon, va entrer en lice afin de représenter l'Irlande lors de l'Eurovision 2023.
La figure du punk, né à Londres de parents irlandais, a en effet annoncé que son groupe Public Image Ltd (PiL) allait concourir afin de représenter l'Irlande au concours Eurovision de la chanson.
Un titre dédié à son épouse
Le groupe post-punk a présenté la chanson Hawaii, décrite comme une "lettre d'amour" à Nora, la femme de John Lydon depuis près de 50 ans, qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
La "chanson d'amour pensive, personnelle mais universelle" contient des paroles sur l'un de leurs moments les plus heureux lors d'un voyage dans cet État américain.
Le groupe PiL sera en compétition avec Wild Youth, Adgy, Connolly, Leila Jane et K Muni & ND lors d'un concours télévisé sur The Late Late Show le 3 février.
Les Sex Pistols ?
Et oui, les extravagances des Sex Pistols et plus largement des Punks commencent à dater et pourraient bien être inconnues de nos plus jeunes lecteurs ! Alors ici un petit rappel de qui est ce groupe légendaire du mouvement punk rock.
Les Sex Pistols étaient donc un groupe de punk rock britannique formé en 1975. Le groupe était composé de Johnny Rotten (John Lydon) au chant, Steve Jones à la guitare, Glen Matlock à la basse et Paul Cook à la batterie. Les Sex Pistols ont été l'un des groupes les plus influents et controversés de la scène punk des années 1970 et ont été un catalyseur pour la création de la sous-culture punk. Ils ont également été l'un des premiers groupes à être considérés comme du "punk rock", bien que ce terme n'ait pas encore été utilisé à l'époque. Les Sex Pistols ont eu un impact considérable sur la musique et la culture populaire et sont considérés comme l'un des groupes les plus influents de l'histoire de la musique rock.
A noter que le surnom de Johnny Lydon dit ''Johnny Rotten'' (soit ''Johnny le pourri'') viendrait de la dentition défectueuse de Lydon à l'époque du groupe !
Voilà, on encourage tout le monde à (re)découvrir l'œuvre des Sex Pistols !
L'Irlande adore l'Eurovision !
L'Eurovision est un événement télévisé très populaire en Irlande, regardé par de très nombreux téléspectateurs chaque année.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les Irlandais aiment l'Eurovision, la première étant certainement ses nombreux succès lors de la compétition.
En effet si cela fait plus de vingt-six ans que l'Irlande n'a pas remporté le concours européen de chanson, elle reste la nation qui détient plusieurs records dans ce concours, depuis qu’elle l’a intégré en 1965. Avec sept victoires (1970, 1980, 1987, 1992, 1993, 1994 et 1996), c’est effectivement la nation qui a remporté le plus de fois l’Eurovision.
L'édition 2023 au Royaume-Uni
Après la victoire des Ukrainiens Kalush à Turin en 2022, l'Ukraine devrait traditionnellement accueillir le concours Eurovision de la chanson 2023. Mais en raison de l'invasion du pays par la Russie, le concours ne peut pas se tenir en Ukraine. C'est donc la BBC qui accueillera l'Eurovision 2023 au Royaume-Uni et plus précisément à Liverpool.
Le concours 2023 de l'Eurovision se déroulera sur 3 jours :
Demi-finale 1 : 9 mai 2023
Demi-finale 2 : 11 mai 2023
Grande finale : 13 mai 2023
Sur le même sujet













