On approche d'Halloween, fête très importante dans le folklore irlandais, et il semblerait que les éléments se soient entendus afin d'ajouter encore un peu plus d'étrangeté sur l'île d'émeraude.
En effet, une éclipse partielle du soleil sera visible depuis l'Irlande demain matin. L'éclipse sera visible entre 10 h 06 et 11 h 40, l'éclipse maximale devant se produire vers 10 h 52. L'éclipse sera visible dans la majeure partie de l'hémisphère nord, elle devrait commencer en Islande et se terminer en Inde.
Les éclipses solaires se produisent lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, ce qui projette son ombre sur la planète.
Une éclipse 'partielle'
Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune bloque complètement la lumière du Soleil, bloquant temporairement toute lumière atteignant la Terre.
L'éclipse de demain ne devrait cependant être que partielle, les éclipses solaires totales étant très rares. Selon David Moore, fondateur de l'Astronomy Ireland, et des propos rapportés sur le site thejournal.ie, la dernière éclipse solaire totale visible depuis l'Irlande remonte à 1724.
Donc ce mardi, ne vous attendez pas à etre plongé dans le noir en plein jour ! Vous devriez néanmoins apercevoir qu'il manquera un petit bout de soleil
Don't miss the partial solar eclipse tomorrow morning! It will start at 10:06 am and reach a maximum at 10:52 am when approximately 12% of the sun will be covered by the moon ? Remember though, never look directly at the sun to protect your eyes!
— DIAS Dunsink Observatory (@DIASDunsink) October 24, 2022
Protégez-vous !
Il est bien entendu bon de rappeler que si vous souhaitez observer l'éclipse il vous faudra vous équiper de lunettes pour éclipse solaire afin de protéger vos yeux, car comme le rappelle encore une fois David Moore : " Vous ne devriez regarder le Soleil à aucun moment de l'éclipse à l'œil nu, et certainement pas avec des jumelles ou des télescopes car vous pouvez endommager votre vue de façon permanente en une fraction de seconde !"
Les éclipses partielles de Soleil sont rarement visibles depuis l'Irlande et se produisent environ tous les deux ans, la prochaine éclipse devant être la dernière visible dans le pays jusqu'en 2024.
La prochaine éclipse totale ne sera visible quant à elle qu'en 2090.