Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dracula : 5 curiosités sur l'œuvre de Bram Stoker

DraculaDracula
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 25 octobre 2023

À l'occasion d'Halloween se déroule du 27 au 30 octobre une nouvelle édition du Festival Bram Stoker avec de la musique, des performances, des expositions, des parades et de nombreuses autres attractions.

Rappelons que Bram Stoker n'est autre que le créateur irlandais du célèbre personnage de fiction, Dracula.

Qui était Bram Stoker, le créateur de Dracula ?

Pour entrer dans l'ambiance du festival, nous avons sélectionné 5 curiosités sur Bram Stoker et le personnage le plus célèbre de la littérature d'horreur.

1 - Cinquième livre de Bram Stoker

Bram Stoker est né à Dublin en 1847. Diplômé de Trinity College en mathématiques, sans jamais avoir exercé cette profession, l'auteur a commencé à écrire au début de son adolescence et, en 1897, publiait Dracula, son cinquième livre.

2 - Critiques négatives au moment de sa sortie

Considéré comme excessivement violent, le récit qui est raconté à travers des lettres (roman épistolaire, genre qui commençait à émerger à l'époque) a été qualifié de "trop grotesque" par un célèbre journal de l'époque. La critique affirmait également que Stoker avait commis "une erreur artistique en remplissant tout un volume d'horreurs".

3 - Littérature de tradition gothique

Outre le format épistolaire, l'un des grands traits de l'œuvre est son atmosphère sombre, imprégné de la tradition gothique en littérature. 

La littérature gothique est un genre littéraire qui se caractérise par des décors sombres et atmosphériques, des éléments surnaturels et des thèmes tels que la mort, la décadence et la folie. Dracula incarne tous ces éléments, avec son château transylvanien, son protagoniste vampire assoiffé de sang et son exploration de la peur victorienne de l'inconnu.

4 - Bram Stoker n'a jamais visité la Transylvanie

Malgré une description merveilleuse des décors présentés dans le livre, Bram Stoker n'a jamais visité la Roumanie, faisant de la Transylvanie dépeinte dans le livre un produit de ses recherches, lectures et imagination.

5 - L'œuvre a pris sept ans à être achevée

Travaillant comme administrateur du Théâtre Lyceum de Londres, Bram Stoker ne pouvait pas consacrer tout son temps à l'écriture, ce qui a fait que Dracula, qui a commencé à être écrit en mars 1890, n'a été achevé que sept ans plus tard, en 1897.

La trajectoire de "Dracula" et de son auteur, Bram Stoker, est marquée par des particularités et des curiosités qui enrichissent le récit de ce personnage emblématique de la littérature d'horreur. Les critiques initiales, qui n'ont pas anticipé l'impact durable de l'œuvre, les détails de la création du livre et l'immersion profonde de Stoker dans l'univers gothique se révèlent fascinants. En comprenant ces nuances, nous sommes invités à une appréciation plus riche de l'héritage de Stoker et de l'influence constante de Dracula dans la culture populaire.

Flash infos