Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Découvrez les forces élémentaires sur le sentier de la falaise des Gobbins

Faites un voyage à travers le temps et les éléments avec une promenade le long du spectaculaire sentier de la falaise de Gobbins, qui longe la route côtière de la Chaussée des Géants

The Gobbins, Islandmagee leadThe Gobbins, Islandmagee lead
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 mai 2024, mis à jour le 3 novembre 2024

Les vagues déchaînées, le vent imprégné de sel, les falaises abruptes et les grottes immergées ne sont que quelques-uns des ingrédients d'une promenade le long du sentier de la falaise des Gobbins.

Situé à Islandmagee, à seulement 40 minutes de Belfast, il est désormais l'un des arrêts les plus populaires le long de la magnifique la route côtière de la Chaussée des Géants.

Considéré comme la promenade côtière la plus spectaculaire d'Europe, le sentier s'étend sur trois kilomètres le long de la spectaculaire côte du comté d'Antrim. Accroché au bord de la falaise, il traverse des ponts tubulaires et suspendus, serpente à travers des escaliers taillés dans la pierre, passe par des grottes et descend dans des tunnels sous-marins.

The Gobbins Cliff Path, Islandmagee, Co. Antrim
The Gobbins Cliff Path, Islandmagee, Co. Antrim

Une biodiversité spectaculaire

Le sentier n'est accessible que lors d'une visite guidée de trois heures (de Avril à fin décembre), qui combine le frisson de la promenade avec des informations sur l'histoire locale, le folklore et la faune et la flore que l'on peut observer en chemin.

Les Gobbins abritent la seule colonie continentale de macareux moines d'Irlande du Nord. Les guillemots, les petits pingouins, les cormorans et les mouettes tridactyles font également leurs nids dans les hauteurs des rochers.

Depuis les ponts, les promeneurs peuvent observer des bancs de poissons et apercevoir des phoques, des marsouins et d'autres mammifères marins.

La visite commence au centre des visiteurs, qui propose une exposition sur la construction du sentier, son histoire ainsi que la géologie et l'écologie locales. Vous y trouverez bien entendu un café et l'inévitable boutique de souvenirs !

Le sentier des falaises de Gobbins, conçu par l'ingénieur ferroviaire Berkeley Deane Wise, a été construit il y a plus de 100 ans mais avait été fermé pendant de nombreuses années jusqu'à sa réinvention et sa reconstruction en 2016.

Route côtière de la chaussée
Route côtière de la chaussée

Parmi les autres attractions à proximité, citons l'imposant château normand de 800 ans à Carrickfergus, qui est l'une des structures médiévales les mieux préservées de l'île d'Irlande.

Un guide des châteaux et des abbayes oubliés d'Irlande

Profitez également des alentours !

Plus au nord, le long de la côte, se trouvent les magnifiques Glens d'Antrim (ou montagnes d'Antrim) et le pont de corde de Carrick-a-Rede, une autre attraction incontournable pour les amateurs de sensations fortes.

Et bien sûr, la spectaculaire Chaussée des Géants est le joyau de la route. Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO est un paysage magique de colonnes de basalte formées par l'activité volcanique il y a plus de 60 millions d'années et regorge de mythes et de légendes à explorer dans son centre d'accueil de classe mondiale.

Chaussée des géants
Chaussée des géants

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions