TEST: 2254

Publi Info - De l’importance de savoir parler Anglais en 2021

Par Julie Castagnet | Publié le 24/11/2020 à 15:29 | Mis à jour le 24/11/2020 à 15:47
De l’importance de savoir parler Anglais

Pourquoi parler anglais? Pendant que vous vous posez la question, certains ont déjà bien avancé en anglais. Beaucoup l’ont compris, améliorer son niveau d’anglais, c’est toujours une bonne idée! De nos jours, la maîtrise de la langue anglaise n’est plus un bonus mais une réelle nécessité.

L’ Anglais, langue des affaires

Que vous visiez ou non une carrière à l’étranger, l’anglais est indispensable. Les recruteurs attendent la réponse “oui” à la question “Parlez-vous anglais?”. Comprendre un interlocuteur anglophone et communiquer avec un collaborateur étranger est un prérequis dans le monde du travail aujourd’hui. Pas seulement au sein d’une grande multinationale mais aussi à une échelle locale, particulièrement dans le secteur du tourisme. 

Nous vivons dans un espace globalisé où l’anglais est la langue internationale au cœur des échanges. Ce monde interconnecté parle anglais et nous y sommes quotidiennement exposés, dans la rue, au travail ou dans les médias. Certes, d’autres acteurs linguistiques pèsent lourd sur la scène planétaire. Quand on parle du poids d’une langue, un aspect important est le nombre de locuteurs. Or, il est difficile de faire un décompte exact. Si on ajoute aux natifs ceux qui parlent l’anglais comme seconde langue (l’anglais a le statut de langue officielle dans près d’une centaine d’états), il y aurait plus d’un milliard de personnes qui parlent anglais au quotidien sur la planète.

D’autres facteurs, comme la quantité de ressources scientifiques disponibles dans la langue ou encore sa diffusion dans le monde, jouent un rôle déterminant dans l’évaluation de l’importance d’une langue. Ainsi, selon le baromètre Calvet des langues, qui prend en considération différents critères, l’anglais occupe bel et bien le premier rang mondial, devant le mandarin. 

L’anglais apparaît donc comme la langue la plus parlée mais surtout comme celle qui offre le plus d’opportunités. Être bilingue est une compétence exigée pour accéder à certaines positions dans l’entreprise et prétendre à un meilleur salaire. Un salarié lambda peut se voir sollicité pour une tâche ou promouvoir à un poste plus élevé s’il parle couramment anglais. 

Parler Anglais, une fenêtre sur soi et sur le monde

Assez parlé business, parlons loisirs et plaisir. Mobilité professionnelle et rémunération ne sont pas les seules raisons qui doivent vous guider vers l’anglais. Il y a un tas d’autres motivations qui peuvent vous encourager à perfectionner votre anglais.

Parler anglais donne de super pouvoirs comme celui d’être confiant à l’idée de voyager à l’étranger. L’anglais permet de faire des rencontres et d’échanger avec davantage de facilité. Car si parler anglais ouvre des portes, cela vous ouvrira aussi de nombreuses fenêtres sur le monde. Peut-être n’arriverez-vous pas à avoir une longue conversation mais l’anglais étant une langue en partage, elle permet de briser la glace dans bon nombre de situations. 

Parler Anglais en 2021

Apprendre l’anglais c’est penser à l’avenir et investir dans votre capital humain. Plus qu’une simple langue de travail, l’anglais donne accès à quantité de contenus et de possibilités. Au-delà du plaisir de pouvoir lire dans la langue de Shakespeare et de ne plus avoir à regarder les sous-titres de votre série télé, parler une langue étrangère c’est bâtir un pont entre les cultures. C’est acquérir des outils, des mots et des concepts nouveaux pour comprendre le monde qui nous entoure; pour créer, partager et transmettre. De plus, l’apprentissage d’une langue est un excellent sport cérébral qui procure de la satisfaction. 

Et si, en 2021, vous appreniez l’anglais ?

Pour progresser rapidement, rien de mieux que l’immersion. Le séjour linguistique reste l’option la plus complète pour pratiquer l’anglais en contexte. Ainsi, l’Irlande, riche de sa culture millénaire et forte de son attractivité, offre des conditions parfaites pour l’étude de l’anglais. 

Vous manquez de temps ou vous ne savez tout simplement pas par où commencer? Des centres de formation tel l’Institut linguistique vous aide à trouver le rythme et le format de cours adaptés à votre niveau d’anglais.

L’Institut linguistique a bâti sa réputation sur une méthode unique qui met l’accent sur la communication orale. On y dispense un enseignement de qualité adapté au profil et aux objectifs de chacun. Animés par des professeurs certifiés, les cours en groupe permettent une mise en situation afin de pratiquer l’anglais autour de thématiques de la vie quotidienne avant d’aller vers des sujets plus complexes. M

Mais l'Institut ne se limite pas à l'enseignement de l'anglais, il dispense également des cours d'espagnol privé. Les horaires sont flexibles et les tarifs accessibles afin de s’adapter aux contraintes personnelles et professionnelles. Cette approche efficace axée sur la conversation permet de gagner en aisance. Vous prendrez rapidement confiance et éprouverez une réelle fierté devant vos progrès. 2021, une bonne année pour se (re)mettre à l’anglais!

 

Sur le même sujet
51896086_10218773827797198_27856371902840832_n

Julie Castagnet

Formatrice réformée et déformée; amatrice de bons mots et de bons mets, passionnée de rugby et de live musique (surtout si c'est dans un pub irlandais).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale