Cyberharcèlement: l'Irlande se dote d'une nouvelle loi
- 0
- 0


Dans le cadre de la journée mondiale pour un Internet plus sûr, la Ministre de la Justice, Helen McEntee, annonce l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi contre le Cyberharcèlement.
Cette nouvelle législation, dite “Loi Coco”, en mémoire de Nicole Fox qui s’est suicidée en 2018 à l’âge de 21 ans après avoir été victime d’abus en ligne, crée deux infractions pénales qui concernent la prise, la diffusion ou la publication d'images intimes sans consentement, avec ou sans intention de causer un préjudice. Les sanctions applicables peuvent être une lourde amende et/ou une peine allant jusqu’à 7 ans d'emprisonnement.
Today, on #SaferInternetDay, #CocosLaw has officially commenced. Coco’s Law creates two new offences to criminalise the non-consensual distribution of intimate images. #BeKindOnline pic.twitter.com/tE78QQkM7h
— Fine Gael (@FineGael) February 9, 2021
La ministre McEntee a déclaré que les abus fondés sur l'image étaient absolument dégoûtants et pouvaient ruiner des vies, et qu’il ne pouvait donc y avoir aucune tolérance pour les abus en ligne.
La loi Coco représente un grand pas en avant dans la lutte contre le cyber harcèlement. Cette législation fournit un outil efficace pour traduire en justice ceux qui utilisent la technologie pour nuire à autrui, et envoie le message clair selon lequel le partage d’une image intime sans consentement n'est pas acceptable.
Helen McEntee a également annoncé la création d’un Observatoire de recherche sur la cyberintimidation en partenariat avec la Dulin City University et le Ministère de l’éducation.
Cette journée marque également le lancement de la campagne #BeKindOnline et d’une série de webinaires pour construire ensemble un monde numérique meilleur.
Sur le même sujet
