Covid-19 en Irlande du Nord, confinement de 6 semaines à partir du 26

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 19/12/2020 à 15:20 | Mis à jour le 19/12/2020 à 15:45
Covid-19 en Irlande du Nord, confinement de 6 semaines à partir du 26

Un confinement de 6 semaines a été décrété en Irlande du Nord par les ministres du château de Stormont après une réunion examinant les recommandations de Robin Swan, le ministre de la santé, pour éradiquer le virus.

Il débutera le 26 décembre (St Stephen's day).

Tous les services non essentiels de proximité ou de vente au détail seront fermés. Le secteur de la restauration et de l'hôtellerie resteront ouverts pour la vente à emporter. Une révision de ces mesures sera étudiée après 4 semaines.

En revanche, aucun changement par rapport aux arrangements de Noël n'est apporté. La vice-première ministre Michelle O'Neill estime qu'il était «assez clair… qu'une intervention urgente était nécessaire».

L'Irlande du Nord n'a pas connu de période aussi désastreuse que celle de ces dernières semaines depuis le début de la pandémie du COVID-19.

"Restez à la maison, travaillez à domicile"

"Restez à la maison, travaillez à domicile" est le message qui est martelé.

Le manque de respect des règlements et des directives serait responsable d'un taux élevé des infections, hospitalisations et dépassement des services d'urgence conduisant à avec un saturation des hôpitaux de la région. 

Il est même prévu de renforcer les effectifs des ambulanciers dès ce week-end. Pour le directeur général du Service d'ambulance d'Irlande du Nord (NIAS), Michael Bloomfield, cette décision est «inhabituelle» et reflète la pression à laquelle le service est soumis. Cette semaine, des files d'ambulances ont été observées dans les services des urgences à travers l'Irlande du Nord, à Antrim notamment. Les patients, quant à eux, étaient traités dans des parkings en raison d'un manque de capacité dans les hôpitaux.

Ce Jeudi, le ministère de la Santé a révélé que 12 autres personnes atteintes de Covid-19 étaient décédées en Irlande du Nord, portant le bilan de la région à 1 154. 656 nouveaux cas supplémentaires de virus ont été notifiés, tandis que les chiffres indiquaient que la pression restait élevée sur les hôpitaux avec 460 patients positifs au Covid-19, dont 32 en soins intensifs.

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale