Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coronavirus en Irlande - Vers de nouvelles restrictions ?

Vers de nouvelles restrictions en Irlande liées au Covid 19Vers de nouvelles restrictions en Irlande liées au Covid 19
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 17 décembre 2020, mis à jour le 17 décembre 2020

Les derniers chiffres du jour viennent de tomber et ils sont préoccupants: Trois décès supplémentaires de patients atteints de Covid-19 et 484 nouveaux cas confirmés de la maladie, portant à 77 678 le nombre total de cas dans la République d'Irlande depuis le début de l'épidémie et à à 2143 le nombre total de décès.

Des chiffres si préoccupants que l'équipe nationale d'urgence de santé publique (NPHET) a conseillé au Premier ministre Irlandais, le Taoiseach Micheál Martin, et son gouvernement, de raccourcir la période d'assouplissement des restrictions liées au Covid-19 qui débute ce soir à minuit.

Les assouplissements de Noel remis en cause ?

En effet, c'est à partir de ce soir minuit que les habitants de l'irlande pourront voyager en dehors de leur comté et rencontrer jusqu'à deux autres ménages en intérieur. 

Cet assouplissement devait à l'origine se poursuivre jusqu'au 6 janvier, pour un retour au 7 janvier du Niveau 3 de restrictions. Mais les derniers chiffres et les recommandations de la NPHET laissent à penser à penser que la date de retour au niveau 3 de restriction serait plus proche de la fin d'année.

«La période prévue qui débute demain jusqu'au 6 janvier serait raccourcie», a déclaré Michael Martin à RTÉ.

Il a également déclaré que les mesures recommandées par la NPHET impliquent le secteur de l'hôtellerie/restauration ainsi que la réduction des visites entre ménages (de trois à un). 

Le Taoiseach a déclaré que le gouvernement prenait les recommandations «très au sérieux» et serait en mesure de prendre une décision lors de sa réunion de mardi.

Le taux de reproduction du virus en Irlande se situe désormais entre 1,1 et 1,3, selon le professeur Philip Nolan, président du groupe consultatif sur la modélisation épidémiologique du NPHET . ''Si cela continue, il pourrait y avoir 700 à 1 200 cas par jour d'ici la deuxième semaine de janvier'', a-t-il déclaré.

Flash infos