Vendredi 16 avril 2021

Coronavirus en Irlande - Le pays reste confiné jusqu'au 5 avril

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/02/2021 à 19:34 | Mis à jour le 23/02/2021 à 20:12
covid-irlande (3)

Et c'est reparti pour 6 semaines de confinement ou Niveau 5 de restrictions en Irlande ! C'est le Taoiseach ou Premier Ministre Micheál Martin qui l'a annoncé ce soir en direct à la télévision

En effet, les restrictions de niveau 5 resteront en vigueur jusqu'au 5 avril au plus tôt, à quelques exceptions près.

Tout d'abord les écoles rouvriront de manière échelonnée et à partir du 1er mars pour les élèves devant passer leur Leaving Cert cette année (Équivalent du baccalauréat) et pour les plus jeunes élèves du primaire.

Les services de garde d'enfants rouvriront également à partir du 8 mars, tandis que les services de santé non-Covid commenceront également à reprendre une activité normale.

Les choses pourraient évoluer à partir du 5 avril, a-t-il déclaré, soulignant que si le pays peut maintenir une pression à la baisse sur le virus, le gouvernement examinera s'il convient d'assouplir les restrictions sur les activités de construction et les rassemblements en plein air.

Le variant britannique mis en cause

S'exprimant mardi soir, le Taoiseach a déclaré: "Je sais que les gens sont physiquement et émotionnellement épuisés par cette pandémie. Nous en avons tous complètement marre."

Il a également qualifié la variante britannique du coronavirus de «presque nouveau virus», justifiant ainsi la position dans laquelle le pays se trouve actuellement. M. Martin a déclaré qu'il était "extrêmement important" que les gens ne baissent pas leur garde.

"Lorsque nous rouvrons certaines choses, nous voulons qu'elles restent ouvertes, c'est pourquoi je ne saurais trop insister sur l'importance du respect continu des restrictions de niveau 5", a-t-il déclaré.

"Nous voulons rouvrir la société le plus rapidement et le plus sûrement possible, donc si nous pouvons maintenir une pression à la baisse sur la maladie et maintenir nos chiffres bas, nous passerons alors à la phase suivante"

 

 

Il a également déclaré que le pays est dorénavant en mesure d'accélérer «de façon très forte» le déploiement de la vaccination à travers le pays, affirmant que 1,25 million de doses du vaccin auront été administrées d'ici la fin mars.

Il a également confirmé que plus de 40% des personnes de plus de 18 ans auront eu leur première dose d'ici la fin du mois d'avril, tandis que jusqu'à 82% des adultes auront eu leur première dose d'ici la fin du mois de juin.

Le Premier Ministre a également confirmé que le soutien aux entreprises et l'indemnité de chômage mise en place à l'occasion de la pandémie seront prolongés jusqu'en juin.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

SPORT

Le Football gaélique pour les nuls

On le sait tous, le sport et l’Irlande, ça ne fait qu’un! Près de 70 000 supporters irlandais ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe en France durant l’Euro 2016 et ils ont d’ailleurs été é

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?