Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

METROPOLITAIN- Quand des étudiants irlandais écrivent un magazine en français

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 28 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Cinq étudiants en journalisme ont publié fin mars Metropolitain un magazine en français où les articles, interviewes et portraits présentent la « forte connexion » entre Français et Irlandais.

C'est leur « projet majeur » mené de septembre 2015 à janvier 2016 : Kevin, Liam, Stephanie, Rebecca et Brian, en dernière année de journalisme ont rédigé Metropolitain,  un magazine de seize pages en français dans le cadre de leur formation au Dublin Institute of Technology (DIT). But du projet : montrer « la forte connexion entre la France et l'Irlande » à travers l'actualité de l'Hexagone et l'implantation française dans l'île d'émeraude.

Le magazine compte pour 25% de leur note annuelle et a nécessité beaucoup de travail. « Au début, nous avons travaillé avec l'ambassade et la chambre des commerce pour savoir qui contacter, explique Kévin. Ils nous ont beaucoup aidé, ajoute Liam, pour les idées d'interview et les contacts. Parce que c'était important pour nous de produire autant que possible un contenu original par rapport aux autres années ».

C'est ainsi que Stephanie a réalisé une interview de Patrick Guilbaud, restaurateur double étoilé qui se fait rare dans les médias. Rebecca a par exemple interrogé Claire Fessart, une poète française qui habite à Dublin. « Nous avons été très surpris d'avoir tous ces gens mais ils ont été gentils et maintenant nous sommes très contents du résultat du magazine », sourit Liam.

En effet, les thèmes sont variés avec du sport, de la littérature, du cinéma? Il y a aussi des articles sur les attentats et la menace terroriste en France. « Les attentats du 13 novembre sont intervenus pendant la production du magazine donc nous avons ajouté un article [en plus de celui sur l'après Charlie ndlr] et notre professeur a écrit quelques mots d'introduction [une sorte d'édito intitulé L'Irlande solidaire de la France ndlr] »

Ecrire en français

Dans les seize pages de ce beau projet, on retrouve quelques fautes et maladresses mais rien qui nuit à la compréhension.  Certaines tournures de phrases font même sourire comme dans cet article sur la place de la France dans la Ligue des Champions : « la vérité n'est pas jolie », écrit Brian. Et un peu plus loin : « mais ne désespérez pas mes amis ! Il y a de l'espoir pour la Ligue française cette saison à mon avis ».

Les étudiants sont relativement familiers de la langue française puisque quatre d'entre eux sont partis étudier un semestre à Metz l'an dernier. « Ecrire dans un style journalistique en français n'était pas facile mais on a eu de l'aide de nos professeurs », témoignent les étudiants. Le design aussi était un grand défi. Mais le plus dur était la combinaison de toutes ces choses, qui prenaient beaucoup de temps. Peu satisfaits du design des années précédentes, les cinq étudiants ont opté pour une mise en page sobre et aérée qui met en valeur les photographies.

Même s'ils ont réalisé la plupart des interviews en anglais, les futurs journalistes sont contents de leur expérience avec la communauté française de Dublin et disent avoir « beaucoup appris  des gens et des institutions ».

Metropolitain est pour l'instant disponible au Dublin Institute of Technology mais sera bientôt distribué dans des lieux fréquentés par la communauté française comme l'Alliance française ou  l'ambassade.

Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 28 avril

Photo : De gauche à droite : Rebecca, Kevin et Liam, trois des cinq étudiants du DIT ©T.Naud


logofbdublin
Publié le 28 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos