Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Explorez les grands phares d'Irlande

L'île d'Irlande compte 16 grands phares qui sont d'importants gardiens du patrimoine maritime et offrent des expériences extraordinaires aux visiteurs.

Fanad Head Lighthouse leadFanad Head Lighthouse lead
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024

Il y a quelque chose de magique dans un phare. Situé en haut d'une falaise avec des vues à couper le souffle sur le paysage marin, chaque phare a été témoin des drames des marins au fil des siècles et a une histoire fascinante à raconter.

Certains des grands phares sur l'île d'Irlande proposent des hébergements et permettent de passer un séjour mémorable, tandis que d'autres offrent des visites guidées et des expositions interactives fascinantes qui explorent l'histoire maritime de l'île.

 

Phare de Fanad Head, Comté de Donegal

Élu l'un des plus beaux phares du monde, le phare de Fanad Head a été allumé pour la première fois en 1817. Il se dresse sur la péninsule balayée par le vent de Fanad, entre le Lough Swilly et la baie de sable de Mulroy. Les visites guidées du phare donnent un aperçu authentique de son histoire et des personnes qui y ont travaillé et du haut de sa tour, il est souvent possible d'apercevoir des baleines, des dauphins et des marsouins. Un hébergement est disponible dans les anciennes maisons des gardiens de phare.

 

 

Phare de Blackhead, Comté d'Antrim

Surplombant le Belfast Lough, le phare de Blackhead a guidé de nombreux navires célèbres à l'entrée et à la sortie du lough, y compris le Titanic et ses navires jumeaux. Il a été habité jusqu'en 1975, mais propose maintenant un hébergement dans trois maisons de gardiens de phare restaurées à côté de celui-ci. Les maisons contiennent des fragments intéressants d'objet liés à la vie des phares, y compris le système de sifflet utilisé pour réveiller la garde suivante.

 

Phare de Loop Head, Comté de Clare

Le phare de Loop Head a commencé sa vie en 1670 en tant que brasier à charbon sur une plateforme et avertit depuis lors les marins des dangers autour de la côte du comté de Clare. Il y a des expositions interactives dans la maison du gardien de phare et vous pouvez monter au sommet de la tour du phare pour une vue à 360 degrés sur le magnifique paysage. Un séjour dans l'une des maisons des gardiens complète cette incroyable expérience.

 

Phare de Rathlin West Light, Comté d'Antrim

Le phare le plus original de l'île d'émeraude est le phare 'à l'envers' de Rathlin West Light sur l'île tranquille de Rathlin, à seulement 25 minutes en ferry de la spectaculaire Causeway Coast de l'Irlande du Nord. L'île de Rathlin est également célèbre pour ses importantes colonies d'oiseaux de mer qui incluent les guillemots, les pingouins torda, les mouettes tridactyles, les fulmars et les macareux.

 

Hook Lighthouse Wexford
Phare de Hook, Comté de Wexford

 

Phare de Hook, Comté de Wexford

Situé à l'entrée du port de Waterford, Hook est le plus ancien phare opérationnel du monde. Un phare médiéval presque intact, il continue à remplir sa fonction originale et accueille également les visiteurs pour des visites guidées qui révèlent les secrets de ses 800 ans. En plus des visites quotidiennes, des visites privées au lever et au coucher du soleil sont possibles.

 

Phare de St John’s Point, Comté de Down
Phare de St John’s Point, Comté de Down

 

Phare de St John’s Point, Comté de Down

Les frappantes rayures jaunes et noires du phare de St John’s Point en font un repère incontournable. Les deux cottages adjacents des gardiens de phare offrent un hébergement pour la nuit et constituent une excellente base pour explorer les magnifiques environs. À noter que le phare est mentionné dans la chanson Coney Island de Van Morrison.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions