BLOG - Rencontre avec Jean-Baptiste Allemand, journaliste à Belfast

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 01/06/2010 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:16

Débarqué en Irlande du Nord pour analyser la situation politique et y réaliser des reportages, Jean-Baptiste Allemand est un jeune reporter en herbe dynamique. À peine sortie de l'Université, le Français a choisi de partir à Belfast pendant neuf mois pour y exercer le métier de journaliste. Il nous raconte son expérience et nous livre ses impressions

(Shankill Road - Belfast / photo JB Allemand)

Lepetitjournal - Quel est votre parcours ?
Jean-Baptiste Allemand
- Après avoir obtenu mon bac en 2004, j'ai fait des études en environnement, puis je me suis tourné vers le journalisme. J'ai obtenu un DUT de journalisme à l'IUT de Tours l'an dernier. Cette année, je suis parti en Irlande du Nord pour y réaliser des reportages. J'ai d'abord ouvert un blog perso, puis j'ai contacté Rue89 pour leur faire part de mon projet. Ça les a intéressés et en janvier, ils m'ont ouvert un blog qu'on a appelé « Fast Belfast ».

Pourquoi avoir choisi l'Irlande du Nord pour exercer le métier de journaliste ?
Étant passionné de géopolitique, j'avais entendu parler du conflit que les médias qualifiaient de "catholiques" contre "protestants". J'ai vu qu'en fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais par simplicité ces termes sont employés (NDR: J-B. Allemand a écrit un article sur ce sujet).
Ce conflit meurtrier s'est terminé très récemment, il y a seulement onze ans (avec la signature des accords de paix du Vendredi Saint 1998). Je voulais savoir comment l'Irlande du Nord avait évolué depuis. Est-ce que "catholiques" et "protestants" vivent désormais ensemble, ou les deux communautés vivent-elles encore dans la méfiance et le repli ? C'était la question que je me posais.

La vie en Irlande du Nord est-elle telle que vous l'imaginiez ?
Oui et non... J'avais en tête l'Irlande du Nord divisée, notamment par les murs de séparation. Cette idée a été confirmée par ce que j'ai vu à Belfast, où il existe encore de nombreuses clôtures entre les communautés. Il y en a même plus qu'avant les accords de paix ! Les traces du conflit sont encore omniprésentes, spécialement dans les quartiers qui ont été les plus touchés. Il existe aussi des mouvements qui contribuent à entretenir les tensions (l'ordre d'Orange côté protestant, les dissidents armés républicains côté catholique). J'ai rencontré des gens de ces organisations pour mes reportages, et ce ne sont pas le genre de gars à vouloir tourner la page du passé...
Mais d'un autre côté, la situation s'est vraiment améliorée ici ces dernières années, notamment politiquement. En 2007, le parlement nord-irlandais a été rétabli, et de plus en plus de pouvoirs sont transférés par le Royaume-Uni. J'ai bien vu que la grande majorité des gens ici ne veulent plus un retour en arrière. Les choses avancent doucement... mais sûrement.

Quel bilan tirez-vous de ces neuf mois en Irlande du Nord ?
Très positif ! Professionnellement d'abord, j'ai pu rencontrer un tas de gens intéressants qui m'ont permis de mieux saisir la complexité de la situation en Irlande du Nord. Personnellement, c'était aussi passionnant : les gens ici sont sympathiques et sont toujours prêts à donner un coup de main. A côté de mes reportages, j'ai travaillé comme assistant en langue française dans deux écoles. La plupart de mes élèves étaient doués et agréables, c'était un plaisir de travailler avec eux.
Et comme j'avais pas mal de temps libre, j'ai pu beaucoup voyager. J'ai visité plein de coins en Irlande du Nord, en République et même en Ecosse !

Quels sont vos projets ?
Ce soir, je me prendrais bien une petite pinte (Guinness, of course) dans un pub...
Bon sinon sérieusement, je vais retourner en France pour tenter une formation en un an dans le webjournalisme. Et après, place au monde du travail... Mais il se pourrait bien que je retourne du côté de Belfast. Il y a encore des tonnes de choses à dire sur l'Irlande du Nord, j'ai des projets d'articles que je n'ai pas pu faire. Le temps a passé si vite !

Propos recueillis par Stéphane Moussie (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 1er juin 2010

 Le blog de Jean-Baptiste Allemand sur Rue89: Fast Belfast


logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale