Comment réduire les délais de livraison en ecommerce ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 23/03/2022 à 19:20 | Mis à jour le 20/06/2022 à 13:27
livraison_e-commerce

En matière commerciale, la livraison de produits reste un poste non négligeable et doit être bien gérée pour une meilleure satisfaction des clients. Aussi, dans l’optique de rester constamment concurrentielle, toute entreprise se doit de se pencher sur des solutions efficaces pour optimiser la ponctualité des livraisons au sein de son équipe. Pour vous aider, découvrez nos conseils.

Opter pour un système numérique de gestion de la chaine de logistique

Votre solution logistique e-commerce doit vous permettre de centraliser les informations relatives à votre supply chain ainsi que vos flux physiques. Entre un système de gestion d’entrepôt (WSM), un dispositif de gestion des ordres pour la supply chain et une stratégie de gestion du transport, vous devrez miser sur un outil logiciel adapté à votre structure et facile d’utilisation.

Il suffira d’intégrer l’outil choisi à votre site e-commerce pour un suivi plus aisé et en temps réel de l’évolution de vos stocks. En effet, vous pourrez automatiser la transmission d’ordre aux transporteurs ou collaborateurs et faciliter l’expédition de vos produits vers les consommateurs. Bien évidemment, l’automatisation de certaines tâches relatives à la logistique vous simplifiera la vie tout en boostant votre réactivité.

Miser sur la logistique urbaine

Les entreprises dont les clients résident majoritairement dans des zones urbaines se doivent d’entreposer leurs articles à proximité d’eux. Les régions urbaines plus connectées vous permettent d’enregistrer plus de commandes en ligne. Contrairement à l’ancienne approche traditionnelle de stockage, nous vous conseillons d’entreposer stratégiquement à différents endroits de la zone urbaine que vous envisagez de couvrir.

Si vous souhaitez vous passer des services d’une entreprise de logistique e-commerce, n’hésitez pas à louer différents espaces au sein des entrepôts multiclients. 

S’assurer de la préparation optimale des commandes

Une fois la commande lancée, il faudra mettre en place le matériel nécessaire au conditionnement du produit. À ce titre, optez pour des technologies ainsi que des outils les plus sophistiqués disponibles, le but étant de favoriser la rapidité de l’emballage des articles. Ainsi, qu’il s’agisse d’emballage skin, en carton, rétractable, en carton ou prêt à cuire, vous pourrez livrer dans les délais définis. 

Pour mieux préparer les périodes de pointe, il est possible de préemballer une quantité importante des produits les plus commandés. L’objectif étant toujours d’accélérer la logistique en cas de commandes volumineuses.

Suivre l’expédition et la livraison des produits

Afin de venir à bout des pertes de temps liées aux allers-retours entre les résidences des clients et l’entrepôt, optez pour une planification soigneuse de vos déplacements. Vous devez pouvoir livrer en une fois le plus de points lors d’une tournée. Couvrir plusieurs adresses de client d’une même région en un seul aller-retour permet de satisfaire plus rapidement vos consommateurs, mais aussi de limiter les coûts.

En outre, il est important de collaborer avec un transporteur proposant des délais de transit plus courts. Dans cette perspective, nous vous conseillons de faire des recherches sur Internet afin de dénicher les transporteurs professionnels offrant des prestations adaptées à vos besoins. Celui-ci doit déterminer à chaque fois le trajet le plus court grâce à son expérience et à son professionnalisme.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale