Des boîtes aux lettres rouges, comme à Londres. Et pourtant, on est bien dans la capitale irlandaise où les boîtes aux lettres sont normalement vertes. Alors pourquoi ce changement ? Les Dublinois s'interrogent sur Twitter.
Why is this post box red? #anpost pic.twitter.com/JNuWSIOQ4Z
? Vanessa Greene (@dalekmad) 20 mars 2016
Does anyone know why the post box on Grafton St has been painted fire engine red, just like the UK ones? Is it some kind of 1916 irony??
? melissa curley (@ItsSocialBee) 22 mars 2016
Certaines boîtes aux lettres ont été repeintes en rouge ce week-end pour fêter les événements de l'Easter Rising.
Le lundi de Pâques, le 24 avril 1916, marque le début de l'insurrection, aujourd'hui appelée Easter Rising. Les insurgés défilent sur O'Connell Street et s'emparent de la General Post Office. C'est devant la poste centrale que Patrick Pearse proclame la République d'Irlande.
Ce changement de couleur est donc une sorte d'hommage et de rappel historique qui fait partie du programme de commémoration de la poste.
Le site de la poste explique : ?Quand l'Irlande était gouvernée par la Grande-Bretagne, toutes les boîtes aux lettres étaient rouges, comme celles de Londres. Mais quand l'Irlande a gagné son indépendance, elles ont été peintes en vert »
Sur chaque boîte aux lettres rouge, un mot est écrit. Via un sms gratuit, ce mot permet aux Dublinois de savoir, dans une courte vidéo reçue sur le smartphone, ce qui s'est passé à cet endroit en 1916. L'expérience, « totalement immersive » selon la poste a pour but de faire vivre les événements de Pâques comme si on en avait été témoin.
Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 23 mars
Crédit photo : Vanessa Greene/Twitter