Le Portugal est l'une des destinations préférées des Irlandais en été, principalement dans la région de Faro et Lagos, dans le sud du pays. Alors comme il se doit, un membre de notre équipe était également au Portugal cet été ! Néanmoins, notre visite n'avait pas pour cadre les enchanteresses côte de l'Algarve mais bel et bien la capitale du pays, Lisbonne, afin de profiter du spectacle de la chanteurse irlandaise Róisín Murphy.
Róisín Murphy est chanteuse, auteure-compositrice et productrice de disques qui est devenue célèbre dans les années 1990 en tant que membre du groupe électronique Moloko. Vous avez très certainement dansé sur le famaux 'Sing it back' sortie en 1998.
Une carrière solo depuis 2003
Après la fin de Moloko en 2003, Murphy a lancé une carrière solo réussie, sortant quatre albums studio et collaborant avec une grande variété d'artistes. Sa musique a été décrite comme éclectique, innovante et provocante, et elle est notamment remarqué pour son style vocal unique.
Festival Meo Kalorama à Lisbonne
C'est donc à Lisbonne, dans le cadre de la programmation du festival musical de MEO Kalorama qui a réuni des artistes tels que Nick Cave & The Bad Seeds, Kraftwerk, Chemical Brothers et Arctic Monkeys pendant trois jours, que nous avons retrouvé l'artiste irlandaise, pour une prestation très réussie dans la nuit du Vendredi 2 Septembre.
Se produisant après Jessie Ware et avant Bonobo, sur la "Colina Stage" du festival, Róisín Murphy a non seulement donné un aperçu de sa carrière musicale en enchainant ses succès, mais a également transporté toutes les personnes présentes dans un spectacle visuel unique. La chanteuse qui n'a pas économisé son énergie en changeant très fréquemment de tenues a démontré qu'à 49 ans, elle avait toujours le même magnétisme qu’elle dégageait déjà dans les années 90. Entre une production musicale précise, des tenues envoutantes et élégantes et une attitude scénique remarquable, l'artiste a délivré une prestation de haut vol.
Accompagnée de 4 autres musiciens sur scène, Róisín a enchanté ses fans avec les succès de sa carrière solo comme "Overpowered" et les chansons du groupe Moloko tels "The Time Is Now", "Forever More" et le fameux "Sing It Back". La chanteuse n'a également pas oublié de présenter les titres "Something More", qui a ouvert le concert, en plus de "incapable" et "Murphy's Law", issus de son dernier album, "Róisín Machine", sorti en 2020.
Présence française
Cette première édition du festival MEO Kalorama a également accueilli des artistes tels que James Blake, Meute, Chet Faker, Disclosure, Years & Years et Marina Sena.
Si le festival offrait par ailleurs la part belle aux artistes locaux, nous y avons croisé la chanteuse française Zaz qui a ravi les nombreux Français présents avec un set généreux incluant notamment son tube ''Je veux''.
Crédit Photo : Jéssica Marinho