Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

4 projets de musique électronique d'Irlande à inclure dans vos playlists

SynthétiseurSynthétiseur
Écrit par Gui Zorato
Publié le 2 août 2021, mis à jour le 10 septembre 2022

Il y a bien plus que U2, The Cambberries et The Dubliners en matière de musique irlandaise. Dans cet article, nous avons répertorié 5 projets de musique électronique, qu'ils soient underground ou plus ‘commerciaux’, à inclure dans vos playlists du weekend.

1 - Aphex Twin

Ayant grandi à Cornwall, en Angleterre, mais né à Limerick en Irlande, Richard David James, mieux connu sous son nom de scène Aphex Twin, est l'un des producteurs et compositeurs de musique électronique les plus influents d'aujourd'hui.

Entre morceaux dansants et musique abstraite, il est possible de remarquer l'influence de grands artistes dans son travail, tels Erik Satie, Kraftwerk, John Cage et Brian Eno. Quant aux artistes qui ont été ouvertement influencés par James, comptez Nine Inch Nails, Radiohead et The Prodigy. Rien que ça !

2 - Róisín Murphy

Née à Arklow, dans le comté de Wicklow, Róisín Murphy fait ses débuts dans la musique électronique dans les années 1990 avec le groupe « Moloko », aux côtés de l'Anglais Mark Brydon.

Mais Róisín Murphy mène désormais sa barque en solo avec notamment avec la sortie de son album intitulé "Ruby Blue" en 2005.

3 - Sega Bodega

Né à Galway en 1992, Salvador Navarrete, plus connu sous son nom de scène Sega Bodega, fait partie d'une nouvelle génération qui influence la musique électronique à travers des mélanges de styles différents, tels que la basse britannique, le hip-hop et le trip-hop, toujours avec des rythmes électroniques qui, tout en portant un air futuriste, sont parfaitement adaptés à la piste de danse.

Bien qu'il ait sorti son premier album en 2020, intitulé "Salvador", son premier EP, "Song Dynasty" date de février 2013.

4 - Lakker

 

Composé des Irlandais Dara Smith et Ian MdDonnell, tous deux originaires de Dublin, Lakker est un duo en activité depuis 2003 et leur premier album studio, "Ruido", sorti en 2007.

Avec des influences et des mélanges qui passent par l'IDM, le trip- hop et la techno industrielle, Lakker a été invité en 2016 par RE:VIVE, une initiative de The Netherlands Institute for Sound and Vision pour créer une œuvre conceptuelle autour de deux thèmes : le néerlandais et l'eau. En plus du Maxi-EP "Struggle & Emergence", l'invitation a donné lieu à un documentaire qui peut être visionné dans le player ci-dessus.
 

Crédit Photo : Max Kukurudziak

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions