Dimanche 22 avril 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

C’est le mois de la Francophonie en Irlande !

Par Vanessa Maurel | Publié le 05/03/2018 à 21:26 | Mis à jour le 07/03/2018 à 13:50
mois de la Francophonie, Irlande

Jusqu’au 13 avril prochain, c’est le monde de la francophonie et sa richesse culturelle qui sont mis en valeur grâce à plus de 50 événements organisés en Irlande par non moins de 25 pays et leurs ambassades ! (Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, République tchèque, Egypte, Estonie, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Corée, Lettonie, Lituanie, Mexique, Maroc, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Ukraine, Emirats Arabes Unis). L’occasion de montrer fièrement la vitalité de la francophonie à travers la musique, le cinéma, la gastronomie ou encore la littérature.

 

 

 

 

Musique

 

Pour montrer que les francophones aussi savent se divertir dans la festive Irlande, plusieurs événements sont prévus, et notamment à Dublin avec la « Francophonie Party », qui aura lieu vendredi 9 mars. Entre apéros, « Music Quizz », musiques francophones et internationales, électro house, les organisateurs vous préviennent … « Préparez-vous à faire la fête ! »

 

Come celebrate with us the Francophonie in Dublin! With Pastis, Wine

Publiée par LePetitJournal.com Dublin sur vendredi 2 mars 2018

 

Le groupe« La Bonne Heure » profite également de l’occasion pour faire sa tournée en Irlande. Le trio franco-irlando-roumain dont la musique est inspirée des « rythmes irlandais » se produira entre autres au John's Bar à  Abbeyleix, au Rouge Restaurant à Galway mais aussi au The Cobblestone à  Dublin.

 

 

 

Les enfants ne sont également pas oubliés. Le 13 mars un évènement leur est dédié. Ils pourront tout d’abord assister à un concert de la chanteuse française Caroline Moreau puis pourront eux aussi chanter, en Français. L’ambassade a également organisé un concours de clips nommé « Chantons en Français 2018 », et la classe gagnante sera choisi à l’issue de cette matinée.

Cinéma

 

Plusieurs films français seront projetés en Irlande durant ce mois de la Francophonie dont ''Rosalie Blum''. La comédie de Julien Rappeneau sera projetée dans huit villes irlandaises et notamment à Limerick, Waterville, ou à Dun Laoghaire.

 

Un festival consacré au cinéma français à Cork a lieu jusqu’au 7 mars.  Pour cette 29ème édition, le programme est constitué de nouvelles sorties mais aussi de classiques du cinéma français, avec des expositions. L’acteur Finnegan Oldfield, récemment nominé pour les Césars fait partie des invités de l’événement, avec la réalisatrice Sandrine Bonnaire, ou encore lacteur/réalisateur Gaël Morel.

toutes les infos ici: https://www.corkfrenchfilmfestival.com/

 

Littérature

 

 

Le vainqueur du Prix littéraire des ambassadeurs  sera désigné le 13 mars. La littérature tient un rôle primordial dans la transmission des valeurs de la Francophonie et c’est ce que souhaite notamment démontrer les 25 ambassades de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Irlande, en attribuant ce prix qui récompense un écrivain irlandais dont l’œuvre a été traduite en Français.

The Ambassadors' Literary Award

 

Du 23 au 25 mars sera proposé un festival littéraire franco-irlandais sur le thème ‘’Sex & Sensibility’’ . Les 13 écrivains présents proposeront plusieurs débats au sujet du sexe et de la littérature. L’événement propose également des conférences, une librairie pop-up, ainsi qu’une soirée ''Cabaret littéraire'' pour l’ouverture du festival.

 

Ceux qui aiment la poésie devraient être ravis. Le 14 mars Poetry Irlande, et le festival de littérature franco-irlandais organisent des lectures de poésies et poèmes irlandais à Dublin. L’évènement sera suivi de conférences avec les poètes Nuala Ní Dhomhnaill et Dairena Ní Chinnéide.

 

 

D’autre part, des évènements seront également consacrés à la science, l’éducation, ou encore les arts culinaires. Pour en savoir plus et avoir accès à lensemble du programme rendez-vous sur :

https://ie.ambafrance.org/-Francophonie-694-

 

 

 

 

 

 

 

 

Vanessa Maurel

Vanessa Maurel

Étudiante en Master 1 de journalisme spécialisation sport à Nice. Amoureuse de l’actualité, je suis surtout une grande passionnée de hockey sur glace et du sport dans son ensemble
0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

Brexit - les problèmes douaniers de l’Irlande

Entre République d’Irlande, Irlande du Nord, les frontières et les accords du Vendredi Saint, le Brexit remet tout en cause, et Thérésa May, Première ministre du Royaume-Uni ne sait plus où donner de

Communauté

PORTRAIT

Une pâtissière aux doigts de fée

Entre fleurs ou vrai gâteau, difficile de faire la différence. C’est d’ailleurs la principale fierté d’Allison, qui prépare ses petites merveilles colorées de sa propre cuisine à Wexford en Irlande.