Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Atelier jardinage made in France au Dunmore Country School

Atelier jardinage au Dunmore Country SchoolAtelier jardinage au Dunmore Country School
Écrit par Vanessa Maurel
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 8 décembre 2023

Atelier jardinage au Dunmore Country School
Vous n’avez pas la main verte ? Vous rêvez d’avoir un potager mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous voulez tout simplement avoir les conseils d’un expert ? Alors cet atelier est fait pour vous. Organisé par le couple Tanguy et Isabelle de Tougloët, arrivés de France il y a maintenant 22 ans, le cours de jardinage se déroule dans une atmosphère conviviale, voir familiale.

Atelier jardinage au Dunmore Country School

 

Aménagé sur une journée, des petits groupes de 7 personnes venues des quatre coins de l’Irlande se rassemblent ici dans le comté de Laois dans un même but, apprendre les bases et les techniques plus poussées pour devenir un bon jardinier. Et ça passe par : la planification et la conception du jardin, explication des différents sols ou encore par le calendrier de plantation. Par conséquent, la journée, qui commence à 9h30 et se termine à 16h30, est organisée en deux parties. D’abord, la théorie. Tous les participants attentifs, stylo à la main, yeux fixés sur Tanguy, leur professeur du jour, découvrent les outils de jardinage, et les points-clés pour avoir un beau jardin. « Comme partout en Europe, les gens prennent de plus en plus conscience qu’il faut faire attention à ce qu’on mange », explique Isabelle.

 

Place à la pratique

 

Atelier jardinage au Dunmore Country School

 

Il est ensuite temps d’enfiler les bottes. C’est parti pour le côté plus pratique. « Ma femme et moi avons toujours eu l’amour pour les plantes, et c’est pour cela que j’ai décidé de transmettre ça aux Irlandais, qui sont moins jardiniers qu’en France, je pense », explique l’expert Tanguy de Toulgoët. Et dès la porte franchie, il s’empresse de montrer ses fleurs, puis évidemment, son jardin. C’est un cours très interactif. Les élèves du jour, farceurs et surement un peu jaloux du jardin de Tanguy posent beaucoup de questions. Toujours munis de leurs carnets, ils notent chaque conseil de Tanguy, et ce qui les intrigue le plus c’est le composte ou encore les salades, que chacun peut gouter dans la serre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce cours peut porter ses fruits. Depuis 2009, date à laquelle le couple a commencé à partager sa passion du jardinage, certains élèves ont mis à profit leurs connaissances. « On a certains clients qui ont créé leur potager et qui ont même réussi à vendre leurs légumes sur les marchés », raconte Isabelle. Du côté des participants, l’enthousiasme est également au rendez-vous. «Je suis ravie car j’ai appris beaucoup de choses, Tanguy nous a donné beaucoup d’informations. Je voulais en apprendre plus pour pouvoir travailler correctement mon potager, et je pense que maintenant je suis prête », explique Finola Thompson, participante du jour, avant d’ajouter : « on a surtout eu le droit à un repas incroyable ! » Un bon déjeuner, c’est aussi ce qui fait partie de la formule. Entre crêpes, brioches et bien sûr repas concocté à partir des légumes du jardin par Isabelle et ses deux filles, les sept clients du jour, sont repartis ravis.

Atelier jardinage au Dunmore Country School

 

 

Les cours se poursuivent tous les weekends jusqu’au mois de novembre. Et tout le monde peut participer. « Il n’y a pas de catégories prédéfinies de personnes qui viennent. On a un peu de tout, des jeunes, des plus de 40 ans, des hommes et des femmes, mais surtout des bons jardiniers comme des débutants », expliquent Tanguy et Isabelle. Par ailleurs, le couple propose également des cours d’horticulture, de Français, et de cuisine. Pour plus d’informations : http://www.dunmorecountryschool.ie/

 

 

Vanessa Maurel
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 8 décembre 2023

Flash infos