VOYAGE - 5 idées pour un week-end à Cork

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 07/02/2006 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

La capitale économique du Munster offre un large panel d'activités àses visiteurs. De la culture au sport en passant par les spécialités culinaires, soyez sûr de ne rien manquer

Patrick's Street, artère commercante du coeur de Cork (photo MG - LPJ Dublin)
 
1 - Se cultiver

Après avoir brillamment portéle titre de Capitale européenne de la culture en 2005, Cork a transmis cette distinction àla ville grecque de Patras. Mais pas d'inquiétude, les musées et les salles de spectacles de la ville n'ont pas fermédu jour au lendemain. Cork demeure une destination de choix pour un week-end culturel. Des expositions du Triskel Arts Centre aux représentations données àla Cork Opera House, il n'y a que l'embarras du choix.

2 - Manger et boire
Nichéentre les deux rives de la rivière Lee, le MarchéAnglais est sans conteste l'endroit oùdécouvrir les spécialités culinaires qui ont fait la réputation de la ville. Les bouchers de ce marchécouvert datant de la fin du 19ème siècle vendent les meilleurs drisheen (boudin noir) et crubeen (pied de porc) de Cork. Tout visiteur se doit d'essayer des plats aussi appétissants! Et pour se donner un peu de courage, pourquoi ne pas commander une bière locale comme la Beamish ou la Murphy's. Ces deux "stouts"affichent la même couleur sombre que la Guinness, leur grande rivale irlandaise. Les passionnés peuvent visiter la brasserie Beamish and Crawford ouverte en 1792, plus d'un demi-siècle avant la brasserie Murphy's (1856).

3 - Découvrir
Sur une colline de la rive Nord, le quartier de Shandon abrite une population cosmopolite àl'image de l'Irlande actuelle. C'est l'endroit idéal pour manger pakistanais et indien, trouver des produits d'Europe de l'Est ou visiter un centre de beautéafricain. Pour les amoureux des gestes anciens, un détour par le Shandon Craft Centre est de rigueur. Il réunit des artisans (luthiers, joailliers, tisserands) qui perpétuent un savoir-faire ancestral et se font un plaisir de parler de leur métier aux visiteurs.

4 - Apprendre
Que ce soit en hurling ou en football gaélique, les équipes du comtéde Cork figurent parmi les meilleures du pays. Pour les expatriés souvent ignorants des règles de ces sports gaéliques plus populaires que le rugby et le football, les matchs hebdomadaires du samedi et du dimanche offriront la meilleure des introductions.

5 - Embrasser
Construit en 1446, le château de Blarney se dresse àquelques kilomètres de la ville de Cork. S'il est l'une des attractions touristiques de la région, c'est que selon la légende, la pierre de Blarney, située au sommet du château confère le don de l'éloquence àcelui ou celle qui y pose les lèvres. Le château possède aussi un agréable parc, idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis.
Merrill Goussot. (LPJ ? Dublin) 7 février 2006

Sites utiles
Triskel Arts Centre
www.triskelart.com
Cork Opera House www.corkoperahouse.ie
Pierre de Blarney http://www.blarneycastle.ie
Sports Gaéliques http://cork.gaa.ie

Se rendre àCork àpartir de Dublin
En bus : avec Bus Eireann, compter 4h30 de trajet avec un bus direct.
En avion : départs quotidiens avec Aer Arann, compter 1h de trajet.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale