ESCAPADE - Cork et le Kerry

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 12/06/2008 à 02:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:09

Les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas faire une petite escapade parmi les plus belles contrées du sud-ouest de l'Irlande ? Le Kerry, le conté de Cork, autant d'endroits à explorer le temps d'un week-end, ou plus pour les curieux, à la découverte des paysages caractéristiques de l'Irlande

Depuis l'époque victorienne, le Kerry est l'un des contés qui attire le plus de visiteurs en Irlande. Une nature sauvage et montagneuse s'offre à vous, dévoilant de magnifiques lacs du côté de Killarney, ou des îles encore inoccupées sur la fameuse route du "Ring of Kerry". Les lacs de Killarney, qui font partie du Killarney National Park sont autant de joyaux perdus dans les montagnes du Kerry. On en compte 3 fameux tous liés entre eux :
? The Upper Lake, l'un des plus étroits et le plus éloigné où il est possible de s'y rendre en barque ou en calèche en partant de Ross Castle (4h de ballade).
? The Mucross Lake, où se trouve le domaine remarquable de Mucross House, manoir datant du XIXe siècle et son abbaye fondée en 1448 par les franciscains.
? The Lough Lane Lake, le plus proche de l'entrée du Park national de Killarney.
Le Ring of Kerry est la route qui fait le tour d'Iveragh Peninsula. En une journée partant de Killarney, vous pourrez contempler une côte sauvage où les vagues de l'atlantique viennent se briser sur des promontoires rocheux. A ne pas manquer, la magnifique plage de sable de Ballinskelligs. Selon le sens dans lequel vous le prenez, une pause s'imposera dans le joli village de Killorglin ou bien dans la ville de Kenmare célèbre pour ses dentelles.
beau par tous les temps (photos LPJ)

Cork et sa région
Tout comme le Kerry, le conté de Cork et notamment West Cork est une destination prisée, certains visiteurs revenant même s'y installer. On peut y visiter les fameuses villes fortifiées de Cork et de Kinsale. Cork, dont le nom signifie "marais"en irlandais, fut créée sur les rives marécageuses de la Lee. Célèbre pour ses luttes sanglantes lors de la guerre d'indépendance, Cork a su garder son esprit de révolte. Elle est néanmoins aujourd'hui devenue la première ville culturelle d'Irlande. Une ambiance bohème s'y exprime à travers de nombreux festivals, dont le fameux festival de jazz d'octobre.
Plus à l'Ouest, Kinsale est l'une des plus jolies villes de l'île. Elle fut fortifiée pendant la guerre entre les espagnols et les anglais au XVII° siècle. Elle est aujourd'hui célèbre non seulement pour ses fortifications (Le Charles Fort) mais aussi pour sa cuisine, attirant chaque année les plus fins connaisseurs du pays lors du Gourmet Festival.
Aurélie Coedel (
www.lepetitjournal.com ? Dublin) jeudi 12 juin 2008
Article déjà paru le 14 juin 2007

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale