Le froid qui règne en Irlande depuis quelques jours ne va pas s’arrêter là et devrait même se renforcer selon Met Éireann, le service météorologique irlandais.
Des températures sous les -5 degrés Celsius
Met Éireann a mis à jour son état d'alerte jaune aux basses températures et au verglas pour toute l'Irlande afin qu'il reste en vigueur jusqu'à vendredi midi 16 décembre.
Et selon cette dernière mise a jour, les températures devraient descendre sous les -5 degrés durant la semaine dans certaines régions, deux comtés irlandais faisant même l'objet d’alertes à la neige.
L'alerte indique qu'il fera très froid tout au long de la semaine prochaine avec "des gelées fortes à sévères et des zones de verglas généralisées".
Met Éireann énumère de plus les possibles conséquences de ces conditions adverses :
- Des conditions dangereuses sur les chemins et les routes
- Perturbation des déplacements
- Perturbation potentielle de l'approvisionnement
- Possibilité d'éclatement des conduites d'eau et de dommages aux moteurs
- Risques accrus pour les membres vulnérables de la communauté
- Problèmes de bien-être animal
- Vents faibles sur les terres, entraînant une réduction de la production d'énergie éolienne.
Updated: Status Yellow - Low Temperature/Ice warning for Ireland was extended until 12:00 Friday 16/12/2022 ⚠️?
— Met Éireann (@MetEireann) December 11, 2022
For all warnings see➡️https://t.co/ozrQHtoOkt
Meteorologists commentary see➡️https://t.co/ktXtWjbfIg
Be Winter ready see➡️https://t.co/Iz4Qfmr20b pic.twitter.com/61OxkZWYxq
À noter que la journée la plus froide lors d'un mois de décembre en Irlande a eu lieu le 25 décembre 2010. La température de l'air à Straide, dans le comté de Mayo, a chuté à -17,5°C et 11 cm de neige y avaient été observés ce matin-là.
Annulations de vols de la compagnie Aer Lingus
Pour preuve du sérieux des conditions météorologiques, la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a annulé certains de ses vols entre l'aéroport de Dublin et l'aéroport de Londres Heathrow en raison d'un "brouillard givrant".
La compagnie aérienne a prévenu les passagers qu'ils devaient s'attendre à des retards sur les vols non annulés ainsi qu'à d'autres annulations de services régionaux britanniques.
Cette annulation fait suite à deux jours de perturbations, des passagers ayant attendu près de 15 heures pour embarquer sur un vol à destination de Barcelone.
Aer Lingus a conseillé aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.
"Nous continuons à surveiller les conditions météorologiques et souhaitons rassurer les clients que nos équipes font tout ce qu'elles peuvent pour minimiser toute perturbation de leurs plans de voyage", a déclaré la compagnie aérienne.
"Les clients voyageant aujourd'hui peuvent vérifier le statut de leur vol sur aerlingus.com avant de se rendre à l'aéroport."
— Aer Lingus (@AerLingus) December 11, 2022