

Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est hier adressé aux parlementaires français par vidéoconférence afin de rappeler les dégâts de l’invasion russe que subit son pays ainsi que pour renouveler ses demandes de soutien à la France et à l’Europe, l'Irlande a aujourd'hui annoncé qu'il s'adresserait également aux parlementaires irlandais le 6 avril.
Volodymyr Zelenskyy, President of Ukraine, has accepted an invitation from the Ceann Comhairle to address both Houses of the Oireachtas on the 6th April at 10am. #seeforyourself #Ukraine ?? ??@ZelenskyyUa pic.twitter.com/KzSBC4MSHe
— Houses of the Oireachtas - Tithe an Oireachtais (@OireachtasNews) March 23, 2022
Un appel aux rassemblement mondial
Dans un discours télévisé, Volodymyr Zelensky a également appelé les gens du monde entier à se rassembler dans les rues pour montrer leur opposition à la guerre.
"Venez sur vos places, dans vos rues, rendez-vous visibles et entendus", a-t-il dit.
"Dites que les gens comptent, que la liberté compte, que la paix compte, que l'Ukraine compte.
"Le monde doit arrêter la guerre", a ajouté Zelensky.
Le Président Zelensky s'est déjà afressé aux politiciens de plusieurs pays depuis le début de la guerre. Il a ainsi comparu par liaison vidéo devant la Chambre des communes britannique, le Congrès américain et d'autres parlements, dont la France, l'Allemagne, le Canada, l'Italie et Israël.
De 20 à 40 000 réfugiés ukrainiens en Irlande
Le Taoiseach (Premier Ministre Irlandais) Micheal Martin et le président Zelensky se sont déjà entretenus par téléphone, M. Martin assurant à son homologue que l'intégralité de l'Irlande soutenait l'Ukraine.
Mardi, le Vice-Premier Ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré qu'il s'attendait à ce que la population de l'Irlande augmente de 1 % dans les semaines à venir en raison de l'afflux de réfugiés ukrainiens arrivant dans le pays.
Plus de 10 000 Ukrainiens sont déjà arrivés en Irlande, mais M Varadkar a déclaré : "Nous prévoyons que ce nombre atteindra 20 000 d'ici la fin du mois et il est raisonnable de supposer qu'il atteindra probablement quelque chose autour de 40 000 d'ici la fin du mois prochain, bien que personne ne puisse le savoir avec certitude"
"Donc, ce que nous voyons en quelques semaines, c'est effectivement une augmentation de 1% de notre population, seulement en quelques semaines.
"Et cela va avoir de sérieux impacts", a poursuivi Varadkar.
« Sur l'éducation, sur la santé, sur le logement, sur la protection sociale, sur les finances publiques, voire sur des choses comme les émissions de gaz à effet de serre ; absolument tous nos calculs changent quand votre population augmente de 1 % ou 2 %, même en quelques semaines ."
Sur le même sujet
