TEST: 2254

Le Président Ukrainien s'adressera au parlement irlandais

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 24/03/2022 à 18:50 | Mis à jour le 24/03/2022 à 19:14
Volodymyr Zelensky

Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est hier adressé aux parlementaires français par vidéoconférence afin de rappeler les dégâts de l’invasion russe que subit son pays ainsi que pour renouveler ses demandes de soutien à la France et à l’Europe, l'Irlande a aujourd'hui annoncé qu'il s'adresserait également aux parlementaires irlandais le 6 avril.

 

Un appel aux rassemblement mondial

Dans un discours télévisé, Volodymyr Zelensky a également appelé les gens du monde entier à se rassembler dans les rues pour montrer leur opposition à la guerre.

"Venez sur vos places, dans vos rues, rendez-vous visibles et entendus", a-t-il dit.

"Dites que les gens comptent, que la liberté compte, que la paix compte, que l'Ukraine compte.

"Le monde doit arrêter la guerre", a ajouté Zelensky.

Le Président Zelensky s'est déjà afressé aux politiciens de plusieurs pays depuis le début de la guerre. Il a ainsi comparu par liaison vidéo devant la Chambre des communes britannique, le Congrès américain et d'autres parlements, dont la France, l'Allemagne, le Canada, l'Italie et Israël.

De 20 à 40 000 réfugiés ukrainiens en Irlande

Le Taoiseach (Premier Ministre Irlandais) Micheal Martin et le président Zelensky se sont déjà entretenus par téléphone, M. Martin assurant à son homologue que l'intégralité de l'Irlande soutenait l'Ukraine.

Mardi, le Vice-Premier Ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré qu'il s'attendait à ce que la population de l'Irlande augmente de 1 % dans les semaines à venir en raison de l'afflux de réfugiés ukrainiens arrivant dans le pays.

Plus de 10 000 Ukrainiens sont déjà arrivés en Irlande, mais M Varadkar a déclaré : "Nous prévoyons que ce nombre atteindra 20 000 d'ici la fin du mois et il est raisonnable de supposer qu'il atteindra probablement quelque chose autour de 40 000 d'ici la fin du mois prochain, bien que personne ne puisse le savoir avec certitude"

"Donc, ce que nous voyons en quelques semaines, c'est effectivement une augmentation de 1% de notre population, seulement en quelques semaines.

"Et cela va avoir de sérieux impacts", a poursuivi Varadkar.

« Sur l'éducation, sur la santé, sur le logement, sur la protection sociale, sur les finances publiques, voire sur des choses comme les émissions de gaz à effet de serre ; absolument tous nos calculs changent quand votre population augmente de 1 % ou 2 %, même en quelques semaines ."

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale