L'Irlande répondra présent pour accueillir les réfugiés Ukrainiens

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 01/03/2022 à 17:36 | Mis à jour le 01/03/2022 à 17:49
drapeau de l'Ukraine

L'Irlande pourrait potentiellement accueillir jusqu'à 20 000 réfugiés ukrainiens, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Irlande Simon Coveney. Le ministre a évoqué la possibilité que des familles irlandaises soient invitées à ouvrir leurs maisons aux réfugiés tout en affirmant : "Nous ne manquerons pas de générosité ici."

S'adressant aux journalistes au château de Dublin aujourd'hui, il a déclaré que le Cabinet avait eu une discussion sur le nombre de réfugiés ukrainiens que l'Irlande pourrait être invitée à accueillir.

"L'UE n'a pas demandé aux pays pour le moment, mais vous savez que les chiffres, à mon avis, se chiffreront certainement en milliers.

"Si vous deviez avoir une estimation de jusqu'à un million de personnes entrant dans l'UE, et si vous regardez la proportion de l'Irlande en termes de population, qui est souvent la clé de répartition en matière d'allocations financières ou autre, cela représente environ 2 pour cent.

La guerre au coeur de l'Europe

« La réponse ne peut pas être une réponse normale. C'est la guerre au cœur de l'Europe, où des milliers de personnes sont massacrées et tuées, où des civils sont pris pour cible, où nous pourrions bien voir des centaines de milliers, voire des millions, d'Ukrainiens fuir à travers la frontière vers l'UE, et L'Irlande devra certainement veiller à ce que nous fassions ce qu'on attend de nous en termes de partage de cette responsabilité quant à la façon dont nous nous occupons des Ukrainiens.

« L'estimation est que potentiellement plus d'un million de personnes pourraient traverser la frontière vers les pays de l'UE, principalement vers la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, qui sont les quatre pays de l'UE bordant l'Ukraine. Nous voyons littéralement des milliers de personnes à l'heure, des dizaines de milliers de personnes à l'heure, devrais-je dire, entrer dans l'UE », a-t-il ajouté.

S'exprimant au Dáil (le parlement irlandais) cet après-midi, le Taoiseach (Premier Ministre Irlandais) Micheál Martin a déclaré que l'Irlande devait être "généreuse" dans sa réponse aux réfugiés face à la crise ukrainienne.

« Le plus grand défi auquel nous sommes confrontés en tant que pays, je crois, est que nous devons être très, très généreux face à la crise des réfugiés qui découlera sans aucun doute de cette guerre [...] », a-t-il déclaré.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale