Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2254

Jamie Dornan : l'acteur Nord-Irlandais à l'affiche du film 'Belfast'

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 21/11/2021 à 19:21 | Mis à jour le 22/11/2021 à 19:37
Jamie_Dornan_0

Jamie Dornan, l'acteur britannique né en Irlande du Nord (dans une petite ville appelée 'Holywood' !) et qui a notamment connu la célébrité pour son role dans Cinquante Nuances de Grey, sera prochainement à l'affiche du film Belfast.

Écrit et réalisé par Kenneth Branagh, "Belfast", dont l'action se déroule dans les années 1960 en Irlande du Nord, a remporté 6 prix en 2021 dont celui du meilleur film au Festival international du film de Toronto. Dans Belfast, Jamie Dorman partage l'affiche avec Caitriona Balfe, Jude Hill, Lewis McAskie, Judi Dench et Ciarán Hinds.

Jamie Dorman, acteur polyvalent

Jamie Dornan est un célèbre acteur et mannequin nord-irlandais. Il est né le 1er mai 1982 dans le comté de Down à Holywood et a grandi dans la banlieue de Belfast. Il a débuté sa carrière comme mannequin en 2001.

Jamie Dornan s'est imposé comme un acteur de premier plan à la fois à la télévision et au cinéma. Le plus grand succès de sa carrière à ce jour a été 'Cinquante Nuances de Grey', sorti en 2015. Le film a connu un succès fulgurant au box-office, conduisant aux suites de 2017 (Cinquante nuances plus sombres) et 2018 (Cinquante Nuances plus claires).

 

50 Nuances de Grey avec Jamie Dornan

 

Mais Jamie Dornan est également reconnu pour ses rôles à succès dans les séries télévisées telles "Il était une fois" ou encore ''The Fall'' dont sa brillante performance en tant que tueur en série "Paul Spector" fut largement applaudie.

Belfast, un film auto-biographique

"Belfast" est sans aucun doute le film le plus personnel du réalisateur Kenneth Branagh à ce jour (Frankestein, Artemis Fowl ou encore Thor) : Il dépeint une période violente et tumultueuse en Irlande du Nord, mais il le fait à travers les yeux innocents et exubérants d'un garçon de neuf ans. 

En se remémorant sa jeunesse dans un quartier insulaire de la capitale d’Irlande du Nord, Branagh a réalisé un film à la fois intime et ambitieux. Les premières critiques soulignent un film 'visuellement époustouflant' et 'émotionnellement déchirant'
Toute la mélancolie du réalisateur peut se retrouver dans la dédicace de fin du long métrage : Bien avant la dédicace qui se joue devant le générique de fin—« Pour ceux qui sont restés. Pour ceux qui sont partis. Et pour tous ceux qui ont été perdus. »

Un film personnel pour Jamie Dornan également

Lors de la sortie du film à Denver vendredi 12 novembre, Jamie Dornan a déclaré dans une interview au Denverpost : "Je viens d'une longue lignée d'hommes de Belfast, qui sont souvent mariés à des femmes de la campagne, comme ma mère".
“Elle était réellement éloignée de la ville. Mon histoire familiale est assez fade, car il n'y a littéralement aucune influence extérieure d'autre part que l'Irlande, donc je me sens 100% irlandais. Une grande partie de ce travail que vous mettez habituellement dans un rôle pour découvrir ou vous familiariser avec qui vous dépeignez n'était pas nécessaire”, a-t-il complété.

Mais si le film dépeint évidemment la situation particulière liée à Belfast et les troubles d'Irlande du Nord, l'histoire selon Dornan a également une portée universelle: “Nous avons eu tellement de gens qui sont venus vers moi, Ken et tous les autres acteurs, disant à quel point cela leur rappelait leur enfance, et la plupart d'entre eux viennent de loin de Belfast. Au fond, il s'agit de cette famille qui essaie de faire face à des situations et des divisions sans précédent et à leur avenir [...]''

L'acteur a également commenté l'implication du réalisateur qui a posé des questions sur l'enfance de Dornan pendant le tournage du film : “Ken a fait une très belle chose pendant les répétitions où il nous a tous fait asseoir, puis nous a posé plein de questions sur notre enfance [...] Cette vulnérabilité était un excellent moyen de briser les barrières et de nous mettre tous à l'aise les uns avec les autres. Certains pleuraient et disaient : « Je n'ai parlé de ces choses qu'en thérapie ! »''.

Le film sortira sur les écrans le 15 décembre en France et le 21 Janvier 2022 en Irlande

 

 

Crédit photo: katmtan, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir