Jeudi 22 avril 2021

Les légendes irlandaises dans Artemis Fowl de Disney

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 12/02/2021 à 15:13 | Mis à jour le 12/02/2021 à 15:28
Dunluce Castle

Les fans de la série de livres à succès Artemis Fowl ont pu découvrir l'été dernier sur Dysney + le monde magique du cerveau criminel de 12 ans, en partie filmé sur l'île d'Irlande et inspiré par elle.

L'histoire suit Artemis, joué par Ferdia Shaw, qui enquête sur la disparition de son père (joué par l’Irlandais Colin Farrell), aux mains d'une mystérieuse force surnaturelle.

Artemis Fowl, série de livres à succès écrits par l'écrivain irlandais Eoin Colfer, a séduit des millions de personnes à travers le monde avec son mélange de mythologie irlandaise, de technologie futuriste,  d'action et de super-héros.

Le film a été tourné en Irlande en 2018 et montre certaines des destinations les plus étonnantes de l'île, y compris le spectaculaire château de Dunluce, une ruine du XVIe siècle au sommet d'une falaise sur la côte de la Chaussée des Géants, ainsi que la plage de White Rocks à Portrush, connue des fans de golf dans le monde entier pour avoir été la toile de fond du 148e Open en 2019, au Royal Portrush Golf Club.

Chaussée des géants
Chaussée des géants



A propos du tournage en Irlande, le réalisateur Kenneth Branagh a déclaré : « Nous avons toujours été déterminés à tourner au moins une partie du film sur l’île d’Irlande, et à donner une idée de sa géographie, de sa beauté, de sa côte, de ses paysages, de la célèbre couleur de son herbe et du spectacle offert par de certaines de ses richesses patrimoniales anciennes. »  

Les acteurs et l’équipe créative d’Artemis Fowl viennent de l'île d'Irlande, à l’instar de Kenneth Branagh, né à Belfast, Conor McPherson, célèbre dramaturge et scénariste dublinois, et des acteurs principaux Ferdia Shaw de Wexford, Lara McDonnell de Dublin et bien sûr le légendaire Colin Farrell.

L'auteur Eoin Colfer, créateur d'Artemis Fowl, est originaire du comté de Wexford, dans les Terres Ancestrales de l’est de l'Irlande, une région caractérisée par sa riche histoire, ses monuments néolithiques vieux de 5 000 ans, ses centaines de châteaux et ses légendes.
Les livres Artemis Fowl ont été inspirés par cette destination si chargée d’histoire(s). Selon Eoin Colfer, "l'Irlande est l'endroit le plus magique sur terre, et ce que nous dit la mythologie irlandaise, c’est que nous étions les derniers à communier avec les fées avant qu'elles ne se cachent."

L'un des endroits les plus importants de l'histoire est la maison d'Artemis, Fowl Manor, qui a été inspirée par le Loftus Hall, un imposant manoir sur la péninsule de Hook dans le comté de Wexford, où Eoin Colfer travailla dans sa jeunesse. C'est ici qu'il a imaginé la vie de la famille Fowl, dit-il : "Il est plus facile d'écrire lorsque vous avez la place dans votre esprit et que vous connaissez tous les couloirs, tunnels et secrets."


 

WhiteRocks Beach
WhiteRocks Beach

Le réalisateur Kenneth Branagh souligne la symbolique des lieux et les légendes chères à l'Irlande : « Il suffit de se rendre dans un endroit comme La Chaussée des Géants pour croire que les fées existent en Irlande, parce que la façon dont ce paysage incroyable a été créé est en quelque sorte extraordinaire. » Ce site du comté d'Antrim, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'une des attractions touristiques les plus célèbres d'Europe. Les milliers de colonnes de basalte hexagonales tombant dans l'océan Atlantique remontent à un âge volcanique, il y a près de 60 millions d'années, et auraient été créées par deux géants en guerre.

Disponible sur Disney +

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

SPORT

Le Football gaélique pour les nuls

On le sait tous, le sport et l’Irlande, ça ne fait qu’un! Près de 70 000 supporters irlandais ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe en France durant l’Euro 2016 et ils ont d’ailleurs été é

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.