Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW - Mairead Corrigan Maguire : "Refuser de tuer pour survivre"

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 18 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Seconde partie de l'interview de Mairead Corrigan, prix Nobel de la Paix en 1976. Elle évoque Jésus, l'Irak, la non-violence et son soutien au militant anti-nucléaire Mordechai Vanunu

 Mairead Corrigan Maguire dans son bureau àBelfast. (photo: LPJ) 

Le Petit Journal - Quelles sont les personnes qui vous ont inspirée lorsque vous avez démarrévotre action pour la paix ?
Mairead Corrigan Maguire.- La vraie question pour chacun de nous est de rechercher la véritéet de vivre selon cette véritéavec autant d'intégritéque possible. Personnellement, je suis arrivée àla conviction absolue que chaque vie humaine est sacrée, que chaque personne est spéciale et que nous devons résoudre nos différends grâce àla non-violence, sans nous tuer les uns les autres. Je crois passionnement en la construction d'une sociétéoùl'on ne tue pas, oùl'on abandonne la guerre, les armes nucléaires et le militarisme. Parce que c'est un état d'esprit militariste qui permet aux gens de penser qu'ils peuvent tuer. On le voit en Irak aujourd'hui, avec les soldats américains qui vont dans les maisons et qui tuent des jeunes enfants. Cela parce qu'on leur a donnéun état d'esprit militariste. On le fait dans le monde entier. Je pense qu'en tant que famille humaine, nous ne pouvons survivre que si nous refusons de tuer et d'être violent. Donc je suis pacifiste àcause de convictions humaines: chacun est mon frère ou ma soeur que je ne dois pas tuer. Je suis aussi pacifiste àcause de convictions religieuses: Jesus était complètement non-violent. Donc je pense que mon plus grand modèle est Jésus. Et les Ecritures. Je suis aussi beaucoup inspirépar des personnes comme Gandhi et King, qui étaient des prophètes de la non-violence. Je crois qu'ils nous ont vraiment montréla voie pour faire en sorte que la famille humaine survive.

LPJ ? Pour s'opposer àl'utilisation de l'aéroport irlandais de Shannon pour le ravitaillement des avions américains se rendant en irak, des activistes irlandais ont menédes “actions directes non-violentes”oùils ont notamment rendu intutilisable un avion. Que pensez-vous de ces actions ?
Mairead Corrigan Maguire.- A Shannon, lorsqu'elles ont mis cet avion hors service, ces personnes ont probablement sauvédes vies. Je me suis rendu dans l'abri Amaraya de Bagdad en 1999. Dans cet abri, plus de 500 femmes et enfants irakiens ont étéincinérés quand les Américains ont lâchédeux bombes dessus. Ces avions de combat américains utilisent l'aéroport de Shannon pour se rendre en Irak oùleur gouvernement mène une guerre illégale et immorale. Je pense en conscience que nous devons devons mener des actions, c'est-à-dire des actions directes non-violentes pour défier le gouvernement américain parce qu'il a enfreint les lois internationales. Le Traitéde Nuremberg, la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies, la Convention de Genève: l'Amérique et la Grande-Bretagne ont enfreint tous ces textes. Le gouvernement irlandais a aussi enfreint les lois internationales et ses propres lois nationales en acceptant que l'aéroport de Shannon soit utilisépar les avions de guerre. Donc je soutiens les actions non-violentes des activistes de Shannon et je crois que lorsque qu'il y a un moment oùles actions de notre gouvernement deviennent si immorales et illégales, que nous avons la responsabilitéde réagir et de souligner ce qui est mauvais.

LPJ - Vous avez écrit un texte pour dire qu'en 2005 le prix Nobel de la Paix n'aurait pas dû être attribuéàMohammed ElBaradei, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique mais au militant anti-nucléaire israelien Mordechai Vanunu.. Quelles ont étéles réactions àla publication de ce texte?
Mairead Corrigan Maguire.- Je n'ai pas eu de réactions de la part du comitédu prix Nobel sur ce commentaire, mais je crois qu'il est très important de soutenir des personnes font preuve d'un immense courage pour défendre l'humanité, comme l'a fait Mordechai il y a 20 ans. Il a révéléau monde qu'Israël avait l'arme nucléaire et il a payéun très grand prix pour cela. Il continue àêtre retenu en Israël illégalement, dans le non-respect des droits de l'homme, dans le non-respect de son droit d'expression, de sa libertéde mouvement. Il n'est pas autoriséàquitter Israël, alors qu'il veut quitter ce pays. Je crois que le comitédu Nobel avait une formidable opportunitéde présenter le prix àMorchedai Vanunu pour l'aider àretrouver sa liberté, et pour le remercier pour la grande contribution qu'il a apportéàla famille humaine.

LPJ - L'avez-vous nominépour le prix Nobel?
MCM - Je l'ai déjànominétrois fois et je l'ai fait ànouveau cette année.

Propos recueillis par Merrill GOUSSOT (LPJ) 18 avril 2006

Lien Utile
Site des Peace People: www.peacepeople.com
A lire
Articles de Mairead Corrigan Maguire sur Mordechai Vananu:
This year's Nobel Peace Prize goes to the wrong person:
The Lonely Israeli Prisoner - Mordechai Vanunu
Livre
Mairead Corrigan Maguire, The Vision of Peace, Faith and Hope in Northern Ireland, Orbis Books, New-York, 1999. 

logofbdublin
Publié le 18 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions