Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE - La bière des Vikings fait son retour

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 30 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Après trois ans de recherches et d'expériences, deux archéologues de Galway viennent de redonner vie à une bière à base de bruyère datant de l'époque des Vikings, et réputée pour augmenter leur férocité au combat. En pleine fermentation, la boisson miracle devrait être prête dans un mois.

Peut-être une nouvelle solution pour lutter contre le froid cet automne, la bière des Vikings revient à la mode. Deux archéologues de Galway, Billy Quinn et Nigel Malcom, assistés de l'homme d'affaires Declan Moore, viennent de ressusciter un breuvage créé au VIIIème siècle par les envahisseurs du Nord. Selon la légende, les Vikings avalaient de grandes quantités de cette potion magique pour accroitre leurs capacités physiques et attiser leur euphorie à l'idée d'un combat.

Trois ans d'expérimentation
Afin de brasser cette bière réalisée à base de bruyère, l'équipe de scientifiques a puisé dans une recette qui daterait de l'an 740 environ après Jésus-Christ et publiée dans le Ulster Journal of Archeology en 1859. Après avoir prélevé des échantillons de centaines de bières, déterré des recettes antiques d'Irlande et analysé les traditions de conception de la bière pendant trois ans, les archéologues ont décidé de redonner naissance à ce breuvage scandinave tout droit sorti de l'Histoire.
La bière, du doux nom de Bheoir Lochlannachis, est composée de bruyère cueillie près du lac de Maumeen, dans le Connemara, et d'orge provenant d'une petite brasserie de Salthill, près de Galway. Pas de houblon dans cette recette, puisque celui-ci n'a commencé à être utilisé dans la fermentation qu'au IXème siècle. A la place, un peu de myrte est ajouté pour donner plus de saveur et préserver le breuvage.

Une dégustation pour finir le travail

La boisson des héros est actuellement en pleine fermentation. Une fois prête, l'équipe prévoit d'organiser une dégustation privée, le mois prochain.  Un événement attendu avec impatience comme l'explique Delgan Moore :  "Nous allons produire environ 150 litres de bière, soit 100 litres une fois filtrée et tamisée. De quoi bien en profiter !"
En 2007, les mêmes archéologues avaient produit une bière datant de l'âge de bronze, en utilisant du matériel préhistorique. Une façon, pour eux, de contredire l'idée reçue que la bière n'est née qu'à l'aube du VIème siècle. Chercheurs spécialisés dans l'histoire de la boisson la plus consommée d'Irlande, voilà qui devrait faire des envieux.

Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin) Jeudi 30 septembre 2010

logofbdublin
Publié le 30 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos