Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2254

COVID19 en Irlande - Le plan de réouverture se poursuit mais au ralenti

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 19/10/2021 à 16:14 | Mis à jour le 20/10/2021 à 12:11
dublin

L'annonce était attendue avec inquiétude: l'Irlande allait-elle faire marche arrière sur l'agenda de son plan de levée des restrictions mises en place pour faire face à la pandémie de coronavirus face aux récents chiffres élevés des contaminations dans le pays ?

Initialment, le gouvernement avait en effet  l'intention d'abandonner presque toutes les restrictions le 22 octobre, avec environ 92% de la population adulte entièrement vaccinée. Cependant, l'Irlande est dorenavant aux prises avec une nouvelle propagation du virus.

Un plan de réouverture ralenti

Lors d'une conférence de presse tenue plutôt aujourd'hui, Le Taoiseach (Premier Ministre irlandais) Micheál Martin a enfin apporté une réponse: il n'y aura pas de de retour en arrière, au contraire beaucoup de restrictions seront bien levées ce vendredi 22 octobre. Néanmoins, certaines resteront en place.

Le gouvernement irlandais a en effet décidé d'assouplir davantage les restrictions liées à la pandémie, bien qu'il maintienne plus de règles que prévu au milieu d'une augmentation des cas et des hospitalisations.

Par exemple, les bars et restaurants seront autorisés à reprendre leurs heures d'ouverture normales, mais ils seront toujours limités au service à table uniquement et les clients devront présenter le passe sanitaire.

 

Les autres changements du vendredi 22 octobre

Suite aux conseils de santé publique, le gouvernement a convenu que les aspects restants du secteur de l'hôtellerie, du divertissement et de l'économie nocturne ne peuvent rouvrir qu'avec l'ensemble des mesures de protection en place et la mise en œuvre large et robuste du certificat numérique COVID de l'UE. (Laissez-passer ou passe sanitaire COVID-19).

"Les progrès que nous avons réalisés au cours de l'année dernière sont réels, tangibles et doivent être protégés." a déclaré le Taoiseach Micheál Martin.

Le Taoiseach a ainsi confirmé toutes les restrictions qui devraient être assouplies à partir de ce vendredi 22 octobre et, peut-être plus important encore, les restrictions qui resteront en place:

•    Les boîtes de nuit peuvent procéder à la réouverture, avec cependant des restrictions. M. Martin a déclaré qu'il y aurait des conseils spécifiques au secteur concernant le port du masque, la distanciation sociale et les mesures de ventilation "le cas échéant"
•    La danse sera autorisée dans les boîtes de nuit tout en maintenant une distance sociale dans la mesure du possible.
•    Les événements de divertissement en salle tels que les concerts, les pièces de théâtre et le sport doivent rester entièrement assis, bien que les spectateurs soient autorisés à se mettre debout à l'emplacement de leur siège. Le Passe Sanitaire sera requis.
•    Pour le secteur de l'hospitalité, seul le service à table restera autorisé, avec un maximum de 10 adultes par table (15 personnes avec les enfants). Tous les clients devront présenter le passe sanitaire afin de se voir autoriser l'entrée.
•    Le passe sanitaire ne sera pas requis pour les événements en plein air. Cependant, il est demandé aux secteurs de s'assurer que des mesures efficaces et appropriées sont en place.
•    La capacité fixe ne s'appliquera plus aux activités intérieures et extérieures, bien que des mesures de protection doivent être mises en place. Les intéractions lors des événements en intérieur devront se limiter par groupe de 6 si le public est constitutué de personnes vaccinées et non-vaccinées.
•    Les services religieux et les mariages peuvent se dérouler comme prévu sans limitation de capacité. Comme pour ce qui précède, des mesures de protection doivent être respectées.
•    Il en va de même pour le retour sur le lieu de travail, qui devrait se poursuivre sur une base "progressive et prudente" en fonction des besoins spécifiques des entreprises.
•    Les certificats numériques Covid ou passes sanitaires resteront en place jusqu'au printemps 2022.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des mesures sur le site du gouvernement 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir