Édition internationale

Conor McGregor abandonne officiellement sa candidature présidentielle en Irlande

conor-mcgregorconor-mcgregor
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 septembre 2025, mis à jour le 17 septembre 2025

Le combattant de MMA Conor McGregor a annoncé le 15 septembre 2025 qu'il se retirait de la course à l'élection présidentielle irlandaise. Dans un message publié sur X, il évoque une décision prise « après réflexion » et en concertation avec sa famille. Cette annonce intervient alors qu'il devait s'exprimer le même jour devant des conseils de comté, étape prévue dans la procédure de nomination.

 

Une annonce sur X et une candidature interrompue

Conor McGregor avait fait connaître son intention de briguer la présidence courant 2025, en menant une campagne très visible sur les réseaux sociaux. Lundi 15 septembre, il a indiqué qu'il ne poursuivrait pas ses démarches pour ce scrutin. Il a également affirmé que son intérêt pour la vie publique ne s'arrêtait pas à ce retrait, laissant ouverte la possibilité d'un engagement politique ultérieur.

 

Le cadre institutionnel : comment se présenter à l'élection présidentielle

En Irlande, l'accès à la course présidentielle est conditionné par des règles précises : un·e candidat·e doit être proposé·e soit par au moins 20 membres de l'Oireachtas (Parlement), soit par au moins quatre autorités locales (conseils de comté ou de ville). Plusieurs conseils se réunissaient cette semaine pour entendre des prétendants et décider d'éventuelles nominations. La décision de McGregor met fin, à ce stade, à sa tentative d'obtenir ces parrainages.

 

Qui sont les principaux candidats en lice ?

À ce stade de la campagne, trois candidatures semblent se détacher :

  • Heather Humphreys (Fine Gael) - ex-ministre, investie par son parti début septembre et en tête dans les derniers sondages publiés (RED C/Business Post). 

  • Jim Gavin (Fianna Fáil) - ancien manager mythique de l'équipe de football gaélique de Dublin, choisi par Fianna Fáil après un vote interne.

  • Catherine Connolly (indépendante) - la députée (Galway West) a sécurisé les 20 parrainages d'Oireachtas nécessaires et a reçu des soutiens de la gauche parlementaire.

À noter : Sinn Féin n'a pas (encore) désigné de candidat et sa présidente Mary Lou McDonald s'est officiellement retirée de l'équation le 8 septembre.

 

Calendrier officiel du scrutin 2025

Le Ministre du Logement, des Collectivités locales et du Patrimoine, James Browne, a signé l'ordre électoral fixant le scrutin au vendredi 24 octobre 2025 ; la période de dépôt des candidatures court du 5 au 24 septembre.

 

Président vs Taoiseach : qui fait quoi ?

En Irlande, la présidence (Uachtarán na hÉireann) est largement protocolaire, mais le/la président·e exerce des fonctions constitutionnelles importantes : nomination du Taoiseach et des ministres (sur décision du Dáil), promulgation des lois (avec possibilité de renvoi préventif à la Cour suprême), convocation/dissolution du Dáil, représentation de l'État et commandement suprême des Forces de défense.

Le Taoiseach (Premier ministre) dirige l'exécutif, fixe l'agenda gouvernemental et répond devant le Dáil. Le Premier ministre actuel est Micheál Martin (Fianna Fáil), en fonctions depuis le 23 janvier 2025 ; le Tánaiste (vice-PM) est Simon Harris (Fine Gael). (Petit rappel utile : Taoiseach se prononce « tee-shock ».)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos