Édition internationale

COMMEMORATION - Sir John Leslie, ancien combattant irlandais, s’est vu distingué de la légion d’honneur

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 novembre 2015

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire auprès du ministre de la Défense, a remis lundi 9 novembre la Légion d'honneur à John Leslie, l'un des derniers combattants irlandais enrôlé dans le deuxième bataillon des Irish Guards en Août 1937 et qui a fait partie du corps expéditionnaire britannique qui a débarqué en France en mai 1940. 

A 98 ans, ce cousin de Churchill, encore alerte, a été décoré pour sa bravoure lors de la Seconde Guerre mondiale  à l'Ambassade de France en Irlande.

 

 

Sir John Leslie

Ce geste permet à la République française de remercier tous les combattants irlandais qui se sont battus au côté des soldats français pour la libération du pays. « J'accepte cette récompense gracieusement au nom de tous les braves Irlandais, les hommes qui ont perdu leur vie dans la poursuite d'un plus grand bien. Ils continuent à rester dans ma mémoire à ce jour, et  ce prix est pour eux et leurs familles. Merci » a déclaré Sir John Leslie.

Lors de son séjour en Irlande, Jean-Marc Todeschini a tenu à se rendre sur les lieux de commémoration pour honorer les soldats irlandais morts au combat pour la France et qui fondent une mémoire commune entre les deux pays. La France, qui va construire un mémorial au cimetière de Glasnevin pour les combattants irlandais, a tenu a rappelé par la voix de Jean-Marc Todeschini que les commémorations sont essentielles pour la « transmission mémorielle à la jeunesse Irlandaise ».

Quelques photos de la cérémonie :

Sir John Leslie, Jean-Marc Todeschini, Jean-Pierre Thebault (Ambassadeur de France en Irlande)

 

 Marie Derville (www.lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 11 novembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 10 novembre 2015, mis à jour le 11 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos