Vivez des sensations fortes en Irlande pour la Saint-Valentin

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 03/02/2022 à 19:34 | Mis à jour le 07/02/2022 à 18:17
Montagne de Slieve Croob

Les thèmes de l'amour et de la romance sont omniprésents sur l'île d'Irlande, avec ses paysages spectaculaires, ses poètes de renommée mondiale et ses traditions ancestrales.

Nous allons nous intéresser à des histoires qui capturent la véritable essence de la Saint-Valentin.

Littérature de l'amour 

Ce n'est pas un secret, l'Irlande est la patrie de nombreux grands noms de la littérature, d'Oscar Wilde à Seamus Heaney, de Bram Stoker à C.S Lewis. Avec son soi-disant « don de l'éloquence », l'Irlande est devenue synonyme de récits et sa longue liste d'universitaires a apporté des contributions remarquables à la littérature mondiale. W.B Yeat a écrit un jour que « l'amour se boit par les yeux » et les paysages sont immortalisés dans de vastes recueils de poésie irlandaise. Le poète et lauréat du prix Nobel Seamus Heaney a puisé son inspiration en Irlande du Nord, la terre de son enfance, et il a exhorté les gens à partir à la découverte des lieux qui ont nourri son imagination. Dans le roman à succès contemporain de Sally Rooney, Normal People, le paysage spectaculaire du Wild Atlantic Way reflète l'histoire d'amour tumultueuse entre Connell et Marianne. 

Saint-Valentin à Dublin

L'Irlande a un lien unique et historique avec le saint patron de l'amour. Au début du XIXe siècle, le père John Spratt, un prêtre légendaire qui vivait et officiait en Irlande, a prononcé un sermon inspirant à Rome, qui lui a valu le respect de la communauté chrétienne. Après avoir prononcé son sermon, il reçut de nombreux cadeaux de la part de toutes les personnalités influentes de la ville, dont le pape Grégoire XVI. Le cadeau en question : une relique de Saint Valentin lui-même, accompagnée d'une lettre affirmant l'authenticité de celle-ci. La relique, qui comprend un petit récipient taché de son sang, a été envoyée en signe de considération et de nombreuses personnes à la recherche du grand amour effectuent un pèlerinage chrétien au sanctuaire de Saint Valentin dans l'église carmélite de Whitefriar Street à Dublin. Le sanctuaire confère à l'Irlande une relation unique et éternelle non seulement avec la présence de Saint Valentin, mais aussi en tant que lieu apprécié dans le monde entier.

La romance à l'écran 

Tout comme leur rôle dans la poésie romantique, les paysages irlandais servent de décors saisissants à de nombreuses histoires d'amour à l'écran, comme P.S. I love You et Normal People. Le paysage vallonné des monts de Wicklow et la chaleureuse musicalité du pub irlandais traditionnel de P.S I Love You suffisent à faire craquer même les plus endurcis. De même, dans le portrait de Normal People par Lenny Abrahamson, les vagues déferlantes du Wild Atlantic Way et les rues pavées de Dublin mettent en valeur l'autre personnage principal de la série télévisée... les magnifiques paysages irlandais. 

Abbaye de Kylemore

Abbaye de Kylemore

 

L'histoire de l'abbaye de Kylemore est une histoire d'amour, de deuil et de passion, qui dure depuis plus de 150 ans. En 1852, Mitchell Henry, homme d'affaires prospère, et son épouse Margaret Vaughan passèrent leur lune de miel dans le Connemara. Émerveillé par la beauté de la région, le couple décida de s'installer à Galway et, treize ans plus tard, un superbe château surplombant un lac du Connemara fut construit. Après avoir malheureusement contracté une maladie lors d'un voyage en Égypte, Margaret est décédée en 1874, quelques années seulement après l'achèvement du bâtiment. Dévasté par son décès, Mitchell Henry fit construire une église néogothique en son honneur, dotée de magnifiques intérieurs richement décorés et de ravissants vitraux. En 1910, cette histoire d'amour extraordinaire a connu son aboutissement et Mitchell a finalement été enterré aux côtés de sa femme à Kylemore. C'est ici qu'ils vécurent heureux pour l'éternité. 

Les Monts Wicklow
Les Monts Wicklow

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition internationale