Découvrez le Victor's Way, un jardin méditatif du comté de Wicklow

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 19/04/2022 à 06:24 | Mis à jour le 19/04/2022 à 12:43
Photo : Victor's Way
Victor's Way en Irlande

Situé près du village de Roundwood dans le comté de Wicklow au sud de Dublin,  le parc Victor's Way, aux nombreuses sculptures indiennes, vous laissera dans un état contemplatif !

 

Victor's Way est le seul parc de sculptures indiennes d'Irlande. Il fut conçu pour être un espace de contemplation et de méditation pour les adultes de plus de 28 ans, en particulier ceux qui recherchent une réorientation spirituelle. Une plaque dédie le parc au mathématicien Alan Turing.

Le parc de près de 9 hectares comprend une série de figures dansantes de Ganesh, Shiva et d'autres divinités hindoues. Il comprend également des sculptures plus étranges : une figure squelettique ressemblant à un bouddha, un énorme doigt désincarné et une sculpture appelée "The Split Man" qui montre une figure se déchirant en deux, représentant "l'état mental de l'humain dysfonctionnel (parce qu'indéci)".

Destinée à représenter la progression spirituelle vers l'illumination, cette collection de 36 scultures (33 en granit et 3 en bronze) a pris 30 ans pour être achevée. Si les sculptures sont concues en Irlande, elles sont toutes produites en Inde (Mahabalipuram, Tamil Nadu) par les artistes T. Baskaran et D.V. Murugan.

 

Victor's Way Ireland

 

 

Victor's Way Ireland

 

Les enfants sont autorisés, mais ce n'est pas un parc d'attractions !

Depuis 2016, le parc autorise son accès aux enfants. Néanmoins une mise en garde est clairement indiquée sur le site de Victor's Way précisant que : "Victor's Way n'est pas un parc d'attractions pour les familles. C'est un parc d'attractions pour les adultes solitaires qui cherchent le bonheur d'être enveloppés par les merveilles impressionnantes du monde naturel."

 

Victor's Way Ireland

 

Toujours sur comment se comporter et aborder la visite, le site prévient : "Idéalement, les compagnons bavards, les enfants et les chiens, qui perturbent tous la sérénité de l'ambiance contemplative, ne doivent pas être amenés. Ici, l'utilisation des téléphones portables (sauf pour la photographie) est un No-No. Idéalement, le visiteur devrait marcher seul [...]. Le visiteur devrait s'asseoir sur les bancs et les fauteuils forestiers fournis et s'imprégner de son monde intérieur et/ou de l'atmosphère sereine de la forêt [...].''

 

Victor's Way Ireland

 

Il faut environ 1 heure pour faire le tour du parc et à la fin, les visiteurs peuvent profiter d'une exposition de photos montrant comment les sculptures ont été fabriquées en Inde. Il y a aussi une boutique d'artisanat qui soutient les activités du parc et les artisans indiens.

Ouvert tous les jours jusqu'au 2 octobre, le parc accueille les visiteurs de 12h à 18h, avec un droit d'entrée de 10 euros par adulte. Les enfants et adolescents de moins de 18 ans ne paient pas pour entrer dans le parc. En raison de la forte affluence depuis la fin des restrictions liées au Covid-19 en Irlande, il faut dorénavant réserver afin de se rendre à Victor's Way. Tous les détails sur le site : https://www.victorsway.eu/

 

Victor's Way Ireland

 

Vous pouvez localiser le parc sur Google Maps ci-dessous

 


Credits photos : lepetitjournal.com/dublin

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale