TRADITION – Le pull irlandais

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 28/02/2022 à 23:40 | Mis à jour le 01/03/2022 à 12:06
pulls irlandais

Vous rentrez peut-être en France de votre séjour en Irlande, et vous avez décidé de ramener à toute la famille des cadeaux typiques irlandais. Mais après le verre à pinte de Guinness pour papa et le chapeau de la Saint Patrick pour votre frère, vous commencez à manquer d'inspiration. Mais avez-vous pensé au pull irlandais ?

Un peu d'histoire

Le pull traditionnel irlandais est en réalité le pull d'Aran, qui tire son nom de l'archipel des îles d'Aran, au large de Galway (côte Ouest). Personne ne sait exactement depuis quand il est fabriqué, mais on remonte sa trace jusque dans les environs de 1900.

Les iles d'Aran

 

A l'origine, ce pull était fabriqué par les femmes des îles avec de la laine ''grasse'', c'est-à-dire pure et non-lavée. En effet, le ''bainin'', fil obtenu à partir de cette laine non-teintée et non-lavée, conservait sa substance naturelle d'origine, la lanoline, qui rend le vêtement presque imperméable. Il permettait ainsi aux pêcheurs de rester relativement secs. Il faut savoir toutefois qu'à cette époque la laine était très irritante et le pull sentait assez mauvais. Initialement portés uniquement par les pêcheurs, ces pulls ont ensuite progressivement été vendus en Irlande par les femmes de l'archipel.

Traditionnellement, ces pulls étaient ornés de motifs, différents pour chaque famille. Ces motifs, à portée hautement symbolique, se transmettaient de génération en génération, et on raconte même qu'ils servaient à identifier les corps des pêcheurs retrouvés morts en mer. Chaque pull était donc spécifique, lié aux identités des familles : ils présentaient en effet des combinaisons de points multiples. Un vrai pull Aran contient jusqu'à 100.000 points, et peut prendre 2 mois à être tricoté !

Voici le sens symbolique des motifs les plus célèbres:
- Nid d'abeille (alvéoles) : dur labeur
- Echelle : escalier qui mène au paradis
- Torsade : le plus célèbre, représente les cordages des pécheurs, mais surtout la chance
- Zig-zag : représente les sentiers tortueux de l'île d'Aran, mais aussi les hauts et les bas de la vie conjugale
- Arbre de vie : unité de la famille et du clan
- Mousse : représente l'algue utilisée pour fertiliser les terres : symbole de la nature.
- Diamants/losanges : représentent les petits champs de l'archipel : fertilité, réussite et richesse
- Point de la trinité : symbole de la Sainte-Trinité car ce point se tricote 3 mailles dans une et une maille avec 3.
- Point de vannerie : permettait de porter chance aux pêcheurs pour capturer beaucoup de poissons
- Lien : chaîne ininterrompue entre les Irlandais qui émigrent et ceux qui restent.

 

Pull Irlandais

Le pull d'Aran, une Success Story

Le pull d'Aran devient connu mondialement entre les années 40 et les années 60. Cette notoriété est notamment aidée par le succès d'un groupe de musique folk irlandais, les Clancy Brothers, qui firent succès aux Etats-Unis, et qui avaient choisi de faire des pulls envoyés par leurs mères pour survivre au froid de New-York leur signature.

Ensuite, le pull d'Aran est porté par Kennedy, puis Marylin Monroe dans ''Le Millionnaire'', Steve McQueen, et la mode s'emballe.

La production des îles devient insuffisante, et le gouvernement irlandais, saisissant l'opportunité, envoie des couturières se former dans les îles pour ensuite démarrer une production nationale. Le pull d'Aran devient alors le pull irlandais, et entre dans le patrimoine du pays. Son succès mondial en fait un acteur majeur de l'économie irlandaise. De nos jours encore, le pull Aran fait fureur : cette année, il était sur les podiums de toutes les Fashion Weeks.

Où acheter un pull Aran et comment le choisir ?

Pull d'Aran

La demande est tellement importante que de nos jours, la plupart des pulls sont produits à la chaîne en usine. Mais il existe toujours des artisans locaux. Alors, entre attrape-touriste et produit de qualité, comment s'y retrouver ?

Avant d'acheter votre pull, vous devez apprendre à faire la différence entre :

- Le pull ''handmade'' ou ''hand-knit'' : souvent tricotés à la maison par des femmes auto-entrepreneuses, ce sont les pulls de meilleur qualité, mais aussi les plus chers. La maille est très serrée donc les motifs sont plus apparents, ils ressortent plus. Le travail à la main permet aussi de produire des motifs trop compliqués pour les machines. La qualité de la laine et son maillage serré permettent au pull de durer très longtemps. Prix : dans les environs de 200 Euros.

- Le pull ''handloomed'': cela signifie que le pull a été tricoté par une machine, mais maniée par une personne, qui a ainsi pu ajuster les motifs rangée par rangée. Ces pulls sont également de très haute qualité. Ils sont souvent proches en apparence des pulls faits mains mais ils sont plus légers et fins, et les motifs sont moins profonds. Ils dureront moins longtemps car le maillage est moins serré. Prix : entre 80Euros et 150Euros.

- Le pull ''machine made'' ou ''machine knit'' : sa production est entièrement industrialisée. Il est plus fin. Il est conseillé de le choisir une taille en-dessous, car sa maille va se détendre avec le temps. Les motifs sont moins imbriqués et travaillés, la laine est de moins bonne qualité. Il vaut mieux tout de même l'acheter dans le département ?'pull'' d'un magasin de prêt-à-porter irlandais, plutôt que dans les magasins uniquement destinés aux touristes.

Comment reconnaitre un pull de bonne qualité ?

Au toucher : il vous semblera lourd quand vous le prendrez. De nos jours la laine est souvent traitée et lavée, mais cherchez une laine resserrée et pas trop douce. Les laines trop douces perdront leur forme avec le temps.
A la vue : le tenir devant la lumière. Si la lumière passe à travers, le maillage est lâche et il a été fait à la machine.

La couleur traditionnelle du pull irlandais est celle des moutons, car la laine est non traité. Le pull Aran est donc à l'origine blanc crème. Désormais, quelle que soit la qualité, toutes sortes de couleurs sont proposées. Dans tous les cas il doit être uni, sinon le mix de couleurs gâchera l'effet des motifs.

Où l'acheter ?

Partez à la recherche des producteurs locaux !

Quelques adresses :
- O'Mailles - 16 High Street, Galway
- Aran Sweater Market, College St, Killarney, Co. Kerry 
- An Pucan Craft Shop : sur les îles Aran, vendent des pulls produits localement. Kilronan, Aran Islands, Co. Galway, Ireland.
- Blarney Woollen Mills : beaucoup de ?'handloomed'' pulls, de très bonne qualité, et quelques ?'faits main''. Blarney, Co. Cork, Ireland, Bunratty, Co. Clare, Ireland, Dove Hill Irish Design Centre, Carrick On Suir, Co. Tipperary 

Si vous connaissez d'autres adresses, n'hésitez pas à les partager !

Audrey Lalli

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale